Aspects de la vie, de la pensée et de l’époque de William Morris

Retour à la page Morris

Par Déborah, alias SiouxsieSioux. Merci !!!

 

1516 : Invention du mot « utopie » par Thomas More (1478-1535) dans son ouvrage politique du même nom.
Sans que le mot existât encore, l’idée vivait déjà depuis fort longtemps comme par exemple dans L’odysée d’Homère. La forme insulaire est un trait dominant du genre utopique. On peut également citer La République de Platon dont l’idéal se présente comme la phase ultime de l’existence, comme une sorte de développement historique, et qui a inspiré le chapitre XI de News from Nowhere.

1809 : Naissance de Owen-Jones auteur de The Grammar of Ornament (1856), un ouvrage fondamental pour architectes et décorateurs.

1812: Naissance de Augustus Welby Pugin (mort en 1852), auteur de Contrasts (appel au renouveau gothique médiéval, censé mieux refléter la foi chrétienne que l’architecture néo-classique qu’affectionnait la première période victorienne. Pour Pugin l’art était indissociable de la foi et le gothique en était la forme suprême. Il lie la beauté des églises gothiques à la foi des artisans qui les construisirent).

1819 : Naissance de John Ruskin (mort 1900), critique d’art, écrivain et peintre il reste le grand maître de Morris.
Auteur du fameux Stones of Venice en1849. Ruskin est un critique infatigable de la société victorienne, il vitupère le capitalisme industriel, l’enlaidissement général, la perte de spiritualité et de cohérence. L’art est à ses yeux la révélation d’une vérité transcendante, et la recherche de Ruskin est au départ de nature spirituelle. L’art exprime aussi la vitalité d’une société, et la société est une totalité cohérente. Ce sont ces qualités que l’Angleterre a perdues et qui font son incohérence. La pensée esthétique de Ruskin débouche sur une pensée sociale, et un appel à un retour aux valeurs pré-capitalistes, synonyme de redressement moral. Dans The Nature of Gothic, le titre du volume II de Stones Of Venice, Ruskin dit que l’art est l’expression du plaisir de l’homme au travail. L’imperfection des ouvrages gothiques en contraste avec la perfection du style classique est le symbole de la liberté des hommes qui les ont créés. De plus la perfection des ouvrages modernes est le résultat d’une production de masse sous le régime capitaliste d’où la déshumanisation de l’ouvrier (artisan) qui ne peut plus s’exprimer dans son travail.

1833: Débuts du mouvement chartiste (mouvement réformiste d’émancipation ouvrière qui anima la vie politique britannique jusqu’en 1848) William Cobbet (1762-1835), chef de file du radicalisme anglais dénonce en 1834 la New Poor Law qui fait de l’indigence un délit punissable. L’un de ses combats est celui d’une presse libre et bon marché et les journaux ouvriers se font alors fédérateurs d’idées. Très vite un document bref et simple cristallise l’aspiration ouvrière et sert de point de ralliement pendant plus de dix ans : c’est la « charte du peuple », pétition en six articles qui réclame le suffrage universel masculin (il faudra attendre 1918 pour que la totalité de la population masculine adulte reçoive le droit de vote). Pour les chartistes, le suffrage est le moyen de conquérir le pouvoir et de le conquérir pour accomplir une révolution sociale de type oweniste ; The Northern Star, principal journal chartiste.

1834 : Naissance de William Morris.
Poor Law Amendment Act.

1837(20 juin) : Accession au trône de la Reine Victoria suite au décès de William IV.

1843 : Publication de Past and Present de Thomas Carlyle (critique virulente de la moralité du capitalisme industriel mis en contraste avec une image de lavie dans le monastère de St Edmundsbury au XIIè siècle) qui influença beaucoup Morris et Burne-Jones.

1845 (-1850) : Grande Famine en Irlande.

1847 : Ten Hours Act (60-hours working week instead of 69).

1848: Naissance de la confrérie Préraphaélite avec Dante Gabriel Rossetti, William Michael Rossetti, James Collinson, William Holman Hunt, John Everett Millais, Thomas Woolner, Frederic George Stephens (le mouvement Préraphaélite avait pour but de redéfinir l’art; au plan esthétique, l’ennemi des préraphaélites c’est la Royal Academy of Arts, gardienne des règles de l’art officiel. Défiant toutes les conventions de l’époque, les préraphaélites vont proposer des peintures aux couleurs vives, soutenues, en à plat, avec un éclairage uni, et une précision du trait proche de la photographie. Leurs sujets sont pris dans un répertoire le plus souvent médiéval.

1851 : Première Grande Exposition à Londres.

1853 : Arrivée de Morris à Oxford avec Edward Burne-Jones (1833-1898) rencontre avec the Set : William Fulford, Richard Watson Dixon, Charles Faulkner, Rossetti (1828- 1882). A Oxford Morris fondera The Brotherhood, un groupe chargé de mener une croisade contre le 19è siècle et sa froideur.

1855 : Oxford and Cambridge Magazine fondé par Morris et Burne-Jones (12 publications) sur le modèle de The Germ, magazine de la confrérie Préraphaélite, qui fut publié 4 fois).

1855 : Voyage en France de Morris et Burne-Jones qui prennent la décision de ne pas entrer dans les ordres mais de devenir respectivement architecte et peintre.

1856 : Morris entre dans l’étude d’architecte Street et y rencontre Philip Webb, futur architecte et ami.

1858 : Morris publie le long poème The Defence of Guenevere, sa 1ere oeuvre d’importance.

1859 : Construction de Red House par Morris, Philip Webb et autres à Bexley dans le Kent. Elle est considérée comme la première construction Arts and Crafts.
Mariage de William Morris avec Jane Burden.

Guinevere William Morris 1857

1861 : The Firm : Morris, Marshall, Faulkner and Co: it collapsed in 1875 and was reorganized as Morris and Co in 1881.

1862 : La Firme expose à la Grande Exposition : début d’un grand succès commercial, mais réservé aux classes aisées, les coûts de fabrication artisanale étant très élevés. Commandes importantes : St James Palace et Victoria and Albert Museum pour la célèbre Dining Room.

1864 : Ie Internationale :association internationale rassemblant les travailleurs en vue d’une action visant à transformer la société. La Ie Internationale fondée à Londres en 1864 disparut après 1876 du fait de l’opposition entre marxistes et anarchistes. La IIe, fondée à Paris en 1889, resta fidèle à la social-démocratie et disparut en 1923. En sont issues : L’Internationale ouvrière socialiste, organisée en 1951. La IIIe Internationale communiste ou Komintern, fondée à Moscou en 1919, rassembla autour de la Russie soviétique, puis de L’U.R.S.S la plupart des partis communistes. Elle fut supprimée par Staline en 1943. La IVe, d’obédience trotskiste, naquit en 1938.

1871 : Installation à Kelmscott Manor, une maison à la campagne dans la vallée de la Tamise (Old House de News from Nowhere) +1er voyage de Morris en Islande.

1876 : Campagne anti-turque et engagement de Morris en politique qui adhère à la National Liberal League. (conflit international entre la Russie et les autre grandes puissances au moment du déclin de l’empire ottoman. La Grande-Bretagne qui craint l’expansion de la Russie, est l’alliée de la Turquie, et Disraeli semblait prêt à partir en guerre contre la Russie).

1877 : Morris participe à la fondation de la Society for the Protection of Ancient Buildings dont il devient le secrétaire honoraire.

1878 : Les Morris s’installent à Kelmscott House (Hammersmith).

1882 : Icelandic Famine Relief Commitee dont Morris fait partie.

1883 : Morris adhère au socialisme en l’annonçant publiquement lors d’une conférence sur Art Under Plutocracy à University College, Oxford, présidée par Ruskin. Il adhère aussi cette même année à la Social Democratic Federation (SDF) dirigée par Hyndman. Morris fonde une section de la SDF à Hammersmith.

1884 : Fondation de la Socialist League par Morris avec Walter Crane, Eleanor Marx, Ernest Belfort Bax et Edward Aveling, parti fortement influencé par les idées de Morris et qui prône le socialisme révolutionnaire international. Fondation du journal Commonweal (qui cessera de paraître en 1889).

1884 : Fondation de The Fabian Society à Londres. C’est une association socialiste britannique qui joua un rôle important dans la fondation du parti travailliste.

1887 (13 Novembre) : Dimanche Sanglant (Bloody Sunday) : une manifestation de masse convoquée à Trafalgar Square sur le thème de l’Irlande et de la liberté de parole est brutalement réprimée par la police.

1888 : Grève des ouvrières de la fabrique d’allumettes Bryan and May.

1890 : Début de la publication de News From Nowhere dans Commonweal.
Fondation de la Kelmscott Press.
Morris quitte la Socialist League, et la section de Hammersmith du SDF prend son indépendance sous la direction de Morris et se transforme en Hammersmith Socialist Society.

1891 : Première édition britannique de News From Nowhere.

1896 : Décès de William Morris à Londres le 03 octobre. Son médecin diagnostique la cause du décès : « Simply being Williams Morris, and having done more work than most ten men ».

1906 : Naissance du Labour Party.

Sources:

Un lien très utile pour tout ce qui concerne les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’éducation, la presse, la civilisation :
http://www.ac-reims.fr/datice/anglais/html/liensbas.htm

Le site des préraphaélites, les tableaux et quelques biographies.
http://www.preraphaelites.com/

La célèbre « Red House » :
http://www.rebs.demon.co.uk/

 

 

Selon Morris...

...architecture d’un pays est le juste reflet de son état social, culturel et moral. L’ère victorienne constitue une période de production effrénée et de débats houleux car il s’agissait de définir un style architectural national. Il y a un chez Morris, un engouement pour le style gothique et une idéalisation du Moyen-Age, et le rejet du style classique.
La prolifération de bâtiments industriels, les goûts de la classe dominante jugés vulgaires par Morris, le développement de cabinets d’architectes très productifs, la difficulté de réconcilier l’utilité et la beauté ou le passé et le présent sont des écueils pour Ruskin et Morris qui craignent que l’absence d’un style propre à la période victorienne soit en fait le signe de ses nombreuses déficiences (Morris exprimera ses craintes dans Gothic Architectures en 1890).

Morris est contre la production de masse et pour le renouveau de l’artisanat. Il pense que l’artisan doit créer librement afin de réconcilier, travail, créatif et beauté du travail, car un objet créé avec amour sera forcément beau.
Pour Ruskin et Morris, la décoration joue un rôle fondamental. L’architecture qui, avec les arts décoratifs permettent de créer l’environnement visuel dans lequel l’homme évolue, ne peuvent par conséquent en aucun cas être négligés. L’architecture et l’art ne sont pas considérés comme un luxe mais plutôt comme une partie intégrante de la vie de chaque individu, à la condition qu’il soit libre et qu’il éprouve du plaisir à l’ouvrage.
Morris déplore également l’état déplorable des maisons du peuple, les difficultés de logement, le développement de villes tentaculaires, la pollution des bâtiments industriels etc…

Les réformes préconisées par Morris dans Art and Socialism sont décrites dans News from Nowhere et mises à exécution dans la conception des « villes jardins » dont la première, Letchworth verra le jour en 1901 et dont l’architecte, Raymond Unwin est un membre actif de la Socialist League fondée par Morris. Il sera qualifié « d’Arts and Craft architect » comme W.H Lethaby ou CFA Voysey qui ont essayé de mettre en œuvre les principes énoncés par Morris.

Morris haïssait la civilisation moderne et était engagé pour œuvrer vers des changements révolutionnaires afin de faire disparaître le système capitaliste et de rapprocher l’homme de la nature et d’une société fondée sur l’échange, l’art et l’égalité des individus. Il était en faveur de la défense de l’environnement ainsi que de l’architecture des siècles passés. Pour Morris la société ne peut trouver son accomplissement et sa perfection que dans l’œuvre épanouie de ses travailleurs. Il voulait convertir le travail en une « belle » occupation humaine.

Sources :

Ellipses et Armand Colin :
William Morris, News from Nowhere.