Enseigner en Section Internationale

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 29 octobre 2012 à 12:01
Teacher's Pet (Discuter | contribs)
(Qu'est-ce qu'une section internationale ?)
← Différence précédente
Version du 29 octobre 2012 à 12:02
Teacher's Pet (Discuter | contribs)
(Qui peut y enseigner?)
Différence suivante →
Ligne 42: Ligne 42:
 +Les postes sont ouverts à tout professeur titulaire (les stagiaires peuvent postuler aussi). Sont privilégiés bien sûr les candidats locuteurs natifs de la langue en question, et ceux avec une 'double culture', mais tout professeur peut en faire la demande.
=Comment Postuler sur un poste en section internationale?= =Comment Postuler sur un poste en section internationale?=

Version du 29 octobre 2012 à 12:02

En construction


Sommaire

Qu'est-ce qu'une section internationale ?

Les sections internationales existent pour accueillir les élèves non-francophones résidant (parfois temporairement) en France. C'est une sorte de "classe d'accueil" qui sert à les intégrer au sein du système scolaire français en même temps que les aider à rester à niveau avec les programmes de leurs pays d'origine (d'où le rattachement de chaque section à un pays (langue et culture) spécifique: britannique, américaine, arabe, chinoise, espagnole, italienne, russe, allemande, néerlandaise, portugaise, japonaise, suédoise, etc.). En même temps, on accueille des francophones avec "un goût prononcé" pour la langue de la section pour les former à la 'pratique approfondie' de cette langue. De par ce double objectif, c'est une vraie classe "bilingue" à distinguer des sections européennes qui partage ce deuxième objectif mais non pas le premier.

Les sections internationales existent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées d'enseignement général. Elles accueillent des élèves français et étrangers.

Les élèves des sections internationales suivent certains enseignements en langue étrangère, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

Les sections internationales sont expliquées sur le site d'Eduscol: http://eduscol.education.fr/pid23147/sections-internationales.html

L'arrêté du 30 mars 2012 fixent la liste des sections internationales en France. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=811FF2141438B6E66B2C8AA442603A61.tpdjo08v_2?cidTexte=LEGITEXT000025689146&dateTexte=20121029

En collège, les élèves suivent (normalement) 4 heures de cours de langue et littérature, dans la langue de la section (pour les 4 années de collège), en plus de 2 heures d'enseignement spécifique dans la langue de la section(pour l'anglais, histoire-géographie; pour le chinois, les mathématiques).

Epreuves sanctionnant le cursus suivi en section internationale

ATTENTION: cet article ne concerne que les sections internationales préparant l'option internationale au DNB et au baccalauréat. Pour les diplôme d'Abibac ou Bachibac, voir les informations sur le site de l'Eduscol:

http://eduscol.education.fr/cid45740/la-formation-a-l-abibac.html

http://eduscol.education.fr/cid60950/sections-franco-espagnoles-le-bachibac.html

Jusqu'à la session 2011, les élèves issus d'une section internationale au collège passaient en plus des épreuves dites de droit commun ('épreuves de brevet classique'), deux épreuves écrites à l'option internationale du brevet, dans la langue de la section: histoire-géo, et langue. Au lycée, les élèves passent également deux épreuves spécifiques à l'option internationale en langue étrangère. En lycée, les élèves passaient également deux épreuves supplémentaires dans la langue de la section.

Les textes du 30 août 2012 ont modifié les modalités d'épreuves à l'option internationale au DNB et au baccalauréat: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61087

A partir de la session 2012, les épreuves de l'option internationale mènent à une mention "internationale". Les élèves préparant l'option en collège auront donc deux épreuves facultatives orales.

En langue et littérature, les élèves présenteront un dossier individuel portant sur une ou deux thématiques étudiées en cours d'année. Les documents que composent ce dossier seront prioritairement littéraires: "des extraits de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, des poèmes... [mais aussi des documents iconographiques] ...des reproductions d'oeuvres d'art, des affiches, des supports publicitaires, des textes de chansons, des contenus multimédia, etc. En outre, le dossier doit contenir au moins une production écrite de l'élève qui s'inscrit dans le ou les thèmes retenus" (cf. le Bulletin officiel du 30 août 2012 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61087)

L'élève aura 10 minutes pour présenter le contenu de son dossier, suivi par un entretien de 10 minutes avec un jury établi de membres choisis sous l'autorité de chaque recteur.

Pour l'épreuve de l'enseignement spécifique, le sujet est choisi en opérant un tirage au sort de thématiques aux programmes en vigueur. L'elève aura 15 minutes pour préparer l'épreuve suivi par 10 minutes de présentation. La note portera sur les connaissances, l'argumentation et l'appreciation des compétences linguistiques.

Le niveau linguistique attendu aux épreuves de section internationale en collège est le B2 du CECRL, mais bien sûr ce niveau ne s'applique qu'aux francophones de la section; les descripteurs du CECRL ne peut s'appliquer aux enfants locuteurs natifs ou bilingues de la langue en question.

Qui peut y enseigner?

Les postes sont ouverts à tout professeur titulaire (les stagiaires peuvent postuler aussi). Sont privilégiés bien sûr les candidats locuteurs natifs de la langue en question, et ceux avec une 'double culture', mais tout professeur peut en faire la demande.

Comment Postuler sur un poste en section internationale?

Qui peut y enseigner?

Comment Postuler sur un poste en section internationale?