Epreuve de synthèse

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 2 janvier 2008 à 15:37
Galinette (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version du 2 janvier 2008 à 15:40
Galinette (Discuter | contribs)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
Méthodologie de l’épreuve de synthèse. Méthodologie de l’épreuve de synthèse.
-à l'origine de cette page, un document de Nasty Girl+''à l'origine de cette page, un document de Nasty Girl''
 + 
 +'''Objectif''' : Faire un commentaire composé de trois documents. Equilibrer le temps de parole relatif aux trois documents.
 + 
 +='''Etape 1'''=
 + Prendre le document iconographique. Sur une feuille inscrire tous les détails plastiques. Puis, face à chaque détail, noter la portée symbolique. (exemple : sur la photo aucun horizon  enfermement de l’individu, pas d’espérance etc…) y a t’il des personnages sur la photo ? Si oui combien ? Sont-ils mis en valeur ? Font-ils partie du paysage ?
 +Noter ensuite les aspects « techniques » : qu’y a t’il au premier plan ? à l’arrière plan ? La photo/peinture est-elle équilibrée sur la feuille ? (exemple les personnages sont-ils au milieu de la photo ? Dans quelle direction regardent-ils ?)
 +Tracer des lignes de perspective : exemple tirer un trait des yeux du personnage et voir où se finit la ligne. Ceci permettra une analyse un peu plus élaborée que : on voit un homme au milieu de la photo qui regarde par la fenêtre.
 +Ne pas hésiter à passer un long moment sur la photo car c’est le document le plus « parlant ».
 +Ensuite, établir les grands thèmes/Idées associées aux repérages. Exemple : la solitude, la vulnérabilité etc…
 + 
 +='''Etape 2'''=

Version du 2 janvier 2008 à 15:40

Méthodologie de l’épreuve de synthèse.

à l'origine de cette page, un document de Nasty Girl

Objectif : Faire un commentaire composé de trois documents. Equilibrer le temps de parole relatif aux trois documents.

Etape 1

Prendre le document iconographique. Sur une feuille inscrire tous les détails plastiques. Puis, face à chaque détail, noter la portée symbolique. (exemple : sur la photo aucun horizon  enfermement de l’individu, pas d’espérance etc…) y a t’il des personnages sur la photo ? Si oui combien ? Sont-ils mis en valeur ? Font-ils partie du paysage ?

Noter ensuite les aspects « techniques » : qu’y a t’il au premier plan ? à l’arrière plan ? La photo/peinture est-elle équilibrée sur la feuille ? (exemple les personnages sont-ils au milieu de la photo ? Dans quelle direction regardent-ils ?) Tracer des lignes de perspective : exemple tirer un trait des yeux du personnage et voir où se finit la ligne. Ceci permettra une analyse un peu plus élaborée que : on voit un homme au milieu de la photo qui regarde par la fenêtre. Ne pas hésiter à passer un long moment sur la photo car c’est le document le plus « parlant ». Ensuite, établir les grands thèmes/Idées associées aux repérages. Exemple : la solitude, la vulnérabilité etc…

Etape 2