Méthodologie pour la question large de linguistique (tronc commun)

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 8 mai 2014 à 15:26; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Sommaire

Rapports de jury

En préparation.

Conseils des membres du forum

Stephanagreg

  • La question large gagne a être traitée de manière dialectique, avec une introduction générale débouchant sur une problématique ou une hypothèse que l'on se prépare à vérifier - ou à infirmer si le sujet est polémique, comme les questions en WH, par exemple... mais ce peut être risqué - dans le corps de l'analyse, puis un examen détaillé de chaque type d'occurrences du phénomène, agrémentée d'illustrations, de manipulations, et de comparaisons.
  • La conclusion, brève, est importante. Elle gagne à répondre à la problématique annoncée dans l'introduction et peut permettre de dégager une valeur invariante de la forme étudiée suite aux analyses effectuées au cours du développement.
  • Si la question ne porte pas sur une forme, mais sur un phénomène, le développement permet de répertorier les formes qui signalent certaines opérations linguistiques et d'en souligner les spécificités.
  • Des schémas (dessins) sont toujours appréciés. Pour le traitement des modaux, par exemples, ou pour l'analyse des formes en -ING, des illustrations selon le modèle adamczewskien sont sans doute une véritable plus (ce n'est pas une boutade).
  • Chaque analyse gagne à être introduite par une énonciation claire de la problématique. La définition de cette problématique s'imposera à vous de manière d'autant plus spontanée si chaque point de grammaire fait l'objet d'un bref examen au cours de l'année.

Origine de la citation

Macbeth

  • Pour la synthèse, moi je prend ça comme une dissert'. Introduction avec plan en trois parties. Problématique quand c'est possible, mais attention à ne pas se faire bouffer par sa problématique. C'était l'erreur que je faisais avant. Il ne faut pas sauter un exemple intéressant sous prétexte qu'il ne cadre pas avec la prob'.
  • Au brouillon, tu relèves toutes les occurrences, tu les classes. Tu les observes et tu médites dessus. Tu verras que bien vite, tu vois apparaître les trucs importants. Généralement, tu peux les classer en formes plus ou moins typiques. De ton classement, ton plan devrait apparaître tout seul. Sur les formes en ING, j'ai fait mon classement, et mon plan est apparu tout seul : participes présents-gérondifs-noms verbaux-vrais noms.

Origine de la citation

Yunnah

  • Pour les questions larges, il faut partir des segments courts du texte qui te semblent pertinent pour traiter le sujet, comme tu le disais. Le plus difficile est de les classer entre eux pour faire un plan. Soit tu les classes par fonction ou par formes, soit tu fais un plan plus complexe : I. Propriétés morpho-syntaxiques II. Sémantique III. Pragmatique, mais ce plan implique pas mal de connaissances et il est surement mieux de s'en tenir à un plan plus simple pour vous. La question large revient à faire une analyse de plusieurs segments serrés sauf qu'il faut les organiser. L'important est de repérer ceux qui sont porteurs d'une particularité morphologique (de forme), syntaxique ou sémantique et c'est souvent ça le plus difficile.

Origine de la citation