S'organiser lorsque l'on prépare un concours

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search

--Dropscone 11 avril 2016 à 13:20 (CEST)

Sommaire

Conseils généraux

  • Explorez Devenir Enseignant pour connaître les formalités administratives et trouver les rapports puis dirigez-vous vers le site de la SAES France pour les annales des sujets des années précédentes.


  • Si c'est votre première tentative, lisez les rapports des 3 années précédentes au minimum et faites-vous des fiches sur chaque épreuve. Utilisez leurs bibliographies pour trouver les livres de référence pour chacune d'entre elles. Certains rapports ont été résumés sur le WIKI Agreg-Ink.


  • Lisez la présentation du programme officiel. Pour l'agrégation externe, choisissez bien votre option.


  • Pour l'agreg : faites vous une fiche pour délimiter les sujets de civilisation et traduisez le texte cadre en anglais. Pour la littérature, notez bien les éditions demandées pour les acheter peu à peu même si, dans un 1er temps, vous pouvez lire un e-book ou une édition bon marché. Pour le CAPES externe, lisez les programmes scolaires officiels pour voir ce qui correspond aux programmes du capes.


  • Si vous avez des livres à acheter, passez par la bannière Amazon du forum pour acheter des livres moins cher par Markeplace ou par la rubrique Petites Annonces du forum. Une pré-commande sur Amazon depuis la bannière de notre site vous permettra d'avoir à temps les livres spécialisés dès leur parution (et de nous remercier pour les informations que vous avez trouvées ici gratuitement :) ). Si une question est nouvelle dans le programme, soyez prêt à préparer par vous-même car ces recueils paraissent tard, parfois à la veille des concours.



  • Inscrivez-vous sur le Forum Agreg-ink évidemment! Lisez y les comptes-rendus des candidats des sessions précédentes ainsi que leurs copies. Contactez-les ou parlez avec des étudiants / collègues admis autour de vous pour vous inspirer de leur expérience.


  • Inscrivez-vous si vous le désirez au CNED et/ou à l'université de votre choix. Pour cette dernière, informez-vous aussi sur les cours suivis par des candidats à d'autres concours pour compléter votre formation.


  • Préparez un calendrier dès que vous connaissez les dates des épreuves : nombre de semaines jusqu'aux écrits, nombre d'heures de travail par semaine, dates des vacances, des stages éventuels etc...quitte à le modifier par la suite. Si vous travaillez déjà dans l'EN, vous avez droit à des congés pour examens, renseignez vous à l'avance.


  • Inscrivez-vous aux concours que vous voulez passer et confirmez votre inscription dès le début d'ouverture de la période de confirmation. Vous pourrez toujours ne pas vous présenter le jour des épreuves mais sans une inscription confirmée, rien n'est possible.
La période d'inscription est en général entre septembre et novembre. N'attendez pas la dernière minute pour éviter la saturation des serveurs Internet. Contactez les rectorats pour toute question relative aux conditions d'inscriptions, aux lieux des examens etc. avant la fin de ces périodes. Après, il sera trop tard pour les regrets.


  • Vérifiez si vous avez les dictionnaires / livres / sites de référence généraux nécessaires ( en histoire, en littérature etc.) et où vous pouvez les consulter facilement. Faites vous une liste de liens webs utiles pour vos études avec en particulier les adresses de la SAES (pour les annales et les bibliographies) et du SIAC2 (pour les rapports, les dates et lieux d'épreuves).


  • Si vous préparez un concours interne, renseignez-vous sur la formation académique et inscrivez-vous éventuellement. Demandez à votre administration dans les fiches de voeux de mai-juin à avoir un emploi du temps adapté pour ne pas trop manquer de cours et avoir du temps pour travailler.


  • De plus, si vous préparez un concours interne, renseignez-vous sur le congé de formation ou le travail à temps partiel selon vos possibilités financières. Déposez une demande de congé de formation plusieurs années de suite pour l'obtenir. Réfléchissez à la manière de gérer ce congé de formation quand vous l'obtenez.


  • Si vous avez des enfants, préparez un plan pour vous organiser avec eux l'an prochain et réfléchissez à la manière d'organiser votre vie de famille (planification des menus, garde des enfants, etc.). Préparer des concours implique d'adapter sa vie de famille, de couple, sa vie professionnelle et affective. Il faut penser à préserver un équilibre entre les différentes composantes de sa vie pour pouvoir tenir sur la longueur.

Si les programmes ne sont pas encore sortis

  • Assistez à des oraux du concours de la session en cours si vous le pouvez pour vous familiariser avec le format.


  • Commencez à vous entraîner sur les épreuves de traduction (et de traductologie pour l'agreg interne) des années précédentes sur le forum. La traduction a une place et des coefficients importants dans presque tous les concours.


  • Cherchez des docs de méthodologie sur les différentes épreuves en particulier sur la dissertation et le commentaire.


  • Mettez-vous à niveau sur les figures de style, l'analyse littéraire, la linguistique et les règles de phonologie pour l'agreg externe. Lisez les ouvrages généraux sur ces sujets car vous avez le temps.


  • Trouvez les horaires/ lieux/ tarifs des bibliothèques où vous allez travailler/ emprunter des livres. Le CANOPE local peut être une ressource utile. Certaines bibliothèques acceptent les auditeurs libres et prêtent des livres à distance. Pour les articles universitaires, elles ont un abonnement à Jstor qui permet de les récupérer.


  • Trouvez autour de vous (ou sur Agreg-Ink) un collègue/ un autre candidat pour travailler en binôme.


  • Révisez du vocabulaire pour la traduction - soit avec un manuel spécialisé genre "the word against the word", "Manuel de l'Angliciste", Le Mot et L'idée - soit avec un roman contemporain que vous choisissez pour sa richesse en vocabulaire et dont vous épluchez le lexique à fond - en plus de vos lectures et recherches personnelles. Des exerciseurs en ligne de type Quizlet peuvent vous aider. Disséquez les parties de rapports de jury en anglais pour acquérir les formules types de l'argumentation.


  • Révisez la civilisation britannique, US et Commonwealth avec des encyclopédies, des livres de référence ou la page Country Profiles de la BBC. Idem en littérature avec un "Que-sais-je ?" ou une anthologie (genre Norton).


  • Si vous avez des épreuves de didactique, cherchez les ouvrages de base à l'aide des bibliographies des rapports de concours et commencez à en lire certains. Commencez à travailler des dossiers des anciennes années.


  • Si vous devez remettre votre anglais oral à jour, écoutez de l'anglais régulièrement (DVD, vidéos sur sites internet, radio, télé satellite) et peut-être planifiez un séjour en GB/ USA où vous pourrez beaucoup parler.


  • Si vous avez une épreuve sur le système éducatif (pour l'oral du capes ou de l’agrégation externe), consultez la page wiki de l'ancienne épreuve "Agir en Fonctionnaire de l’État" :ici.

Après la sortie des programmes

Pour les agrégatifs :

  • Réfléchissez à un ordre d'étude des œuvres au programme. Si c'est votre premier essai, commencez peut-être par celles qui étaient déjà présentes l'an dernier car tous les ouvrages critiques seront parus. Étudiez la page Programmes sur le wikipour les connaître.


  • Rédigez des fiches sur le genre du roman, de la nouvelle, de la poésie, du théâtre.


  • Commencez dès maintenant à lire les œuvres ou à préparer les questions au programme car il ne faudra pas faire d'impasses et plusieurs lectures des oeuvres seront nécessaires au cours de l'année. Un bon candidat prépare chaque point du programme à part égale quelles que soient ses préférences personnelles.


  • Pour la civilisation, préparez des fiches sur les personnages historiques, la chronologie des faits, les lois, le fonctionnement institutionnel, l'historiographie. Lisez avec attention le texte de cadrage des questions à étudier pour ne pas perdre de temps sur des détails ou oublier des parties du programme. Traduisez-le pour connaitre le lexique adapté en anglais autant qu'en français.


  • Utilisez les éditions en ligne des œuvres que vous devez étudier. Cela vous servira à deux choses : vous dépanner avant de recevoir vos commandes des éditions recommandées aux concours et vous aider à faire facilement des relevés de citations thématiques en utilisant la fonction Rechercher de votre navigateur. Beaucoup de livres existent en copie numérique facile à stocker sur votre ordinateur, même si elle diffère de l'édition au programme, c'est utile d'en avoir une copie.


  • N'oubliez pas de vous procurer des versions audios des œuvres de littérature du programme, de même que les films adaptés de ces œuvres. Ils vous permettront de mieux les comprendre et mémoriser. Vous devez faire des fiches de comparaison des œuvres et de leurs adaptations, prendre des notes sur les différences et les points communs ainsi qu'une fiche phonétique. Recherchez également les "study guides" gratuits, les cours de fac anglophones (Yale par exemple), les articles Wikipedia concernant votre programme, ce ne sont pas des outils qui vont assez loin dans l'analyse mais ils peuvent vous aider à démarrer l'étude d'un auteur ou d'une période difficile.


  • Achetez peu à peu les éditions recommandées par le BO. Ce sont celles qu'utiliseront les profs en fac ou en conférence, dans les livres du CNED ou dans les recueils spécialisés concours. Elles sont aussi accompagnées d'un appareil critique (notes,préface, articles etc.)qui vous aidera à travailler le thème ou l’œuvre en question. Plus de conseils ici. N'oubliez pas de passer par la bannière Amazon du forum pour soutenir Agreg-Ink.


  • Vous pouvez aussi ouvrir un topic sur le forum Agreg-ink pour vous répartir le travail de lecture d'articles/ de critiques avec d'autres membres, pour discuter des points ou thèmes obscurs. Voir ce qui a été fait en 2015-2016 pour des articles sur Munro ou pour résumer des chapitres d'un long ouvrage sur la Famine.

Pour tous :

  • Faites le point régulièrement sur votre préparation au cours de l'année et sur le calendrier des examens pour éviter les impasses et répartir la charge de travail le plus régulièrement possible. Il est possible d'utiliser un cahier qui servira de logbook ou une feuille d'objectifs par épreuve/ par jour/ par semaine qu'on cochera à mesure.


  • N'oubliez pas de confirmer votre inscription aux concours en temps et en heure pour éviter de travailler pour rien. On l'a déjà dit mais il faut le répéter, des oublis d'inscription arrivent tous les ans !


  • Si vous êtes inscrits à la fac mais ne pouvez assister à tous les cours, arrangez-vous avec d'autres candidats pour vous échanger des notes de cours, ou mieux encore enregistrer les cours et vous échanger les fichiers sons. Un dictaphone numérique, un téléphone portable peuvent faire l'affaire.


  • Faites des fiches synthétiques ou des cartes mentales à mesure que vous approfondissez l'étude de votre programme.


  • Téléchargez les documents et notes de cours mis à disposition sur l' espace Downloads (Inscription à Agreg-Ink nécessaire) ou ici sur le wiki. ex : pour la didactique interne, la feuille de route de Marie-Madeleine Cloup-Speer, les conseils pour l'oral de Jerry ou le brouillon de tatoumag. Pour la traductologie : le glossaire.


  • Entrainez-vous à la traduction régulièrement, seul ou sur le forum avec les devoirs collectifs. Le capes externe et les deux agrégations comprennent de la traduction avec un fort coefficient, soyez prêts.


  • Entrainez-vous également à faire des analyses de sujets de dissertation, à faire des plans détaillés, des introductions ou des conclusions, des commentaires de textes en temps limité ou pas. Lisez bien les conseils méthodologiques dans les rapports ou sur ce wiki.


  • N'attendez pas la publication du nombre des postes (c'est à dire le mois de janvier environ) pour travailler. Si vous avez travaillé régulièrement, dès le début, vous serez prêts à être dans les admissibles. Pensez toujours que vous avez des chances de réussir, travaillez pour réduire vos faiblesses et conforter vos points forts.


  • Le point le plus important :
Evitez de faire des impasses ou de baser votre préparation sur des intuitions fumeuses provenant de l'observation des sujets sortis les années précédentes. Plus vous travaillez rationnellement, plus vous avez de chances de réussir. En particulier, travaillez les matières de l'oral dès le début de l'année car les compétences demandées aux oraux ne s'acquièrent qu'après une longue maturation et de l'entraînement.Quelles que soient vos impressions au sortir de l'écrit, vous ne devez pas abandonner la préparation des oraux. Être admissible sans avoir rien préparé est une source de stress inutile. Restez pragmatique et optimiste par rapport à votre travail.

Un mois et demi avant les concours eux-mêmes

  • Faites un planning de révisions ciblées et complètes. Évitez de travailler sur une œuvre ou une matière à la dernière minute.


  • Si vous n'avez pas reçu de convocation 3 semaines- 15 jours avant, téléphonez au rectorat.


  • Dès que vous connaissez le lieu de vos épreuves, réfléchissez à la logistique : à quelle heure commencent les épreuves, comment aller au centre d'examen, où dormir etc. Mappy.com est le site à consulter. Si vous composez dans un DOM-TOM, vous devez réfléchir à la gestion du sommeil et à votre condition physique car vous allez sans doute composer de nuit.


  • Dans tous les cas surveillez votre forme physique et mentale car les épreuves vont être longues et intenses et vous aurez besoin de toutes vos capacités pour les réussir. Si vous êtes anxieux, demandez l'aide de votre pharmacien ou docteur pour obtenir des préparations homéopathiques spéciales examens qui vous aideront à vaincre le trac et l'insomnie. N'abusez pas des tranquillisants ou des boissons à base de caféine. Prenez du magnésium pour la mémoire et des vitamines si vous les supportez. N'oubliez pas de vous aérer et de vous détendre suffisamment pour ne pas craquer au dernier moment.


  • En cas de grève prévue notamment dans les transports des grandes villes, réservez un hôtel près du lieu d'examen car les épreuves commenceront à l'heure prévue et vous ne serez pas acceptés en cas de retard. Faites-le à l'avance pour avoir les meilleurs prix. Si possible repérez les lieux à l'avance pour ne pas perdre du temps le jour J.


Ménagez votre moral et restez rationnel dans la dernière ligne droite. Des bruits sur les sujets vont courir, ne les écoutez pas. Restez positif avant l'examen, pendant et après,la confiance en soi et un état d'esprit positif associés à des connaissances, du bon sens et un savoir-faire méthodologique adapté à l'examen feront de vous un candidat sérieux.

Bon courage !