"A great deal of intelligence can be invested in ignorance
when the need for illusion is deep." - Saul Bellow."

BRELAN DE ROIS

Mai 2.000 - A quoi jouent les jurys? Que ressentent les candidats à chacune des marches menant à la prestigieuse conglomération? Les règles ont-elles changé cette année? Que de questions!... En attendant le Rapport de Jury, cuvée du Millénaire, voici les impressions à chaud d'un candidat pour qui le coup d'essai eût dû être un coup de maître...

Il faut bien que j'aborde le sujet, que je me décide à taper ces mots : je ne suis pas admis.

Avant le 26 avril, j'ai eu beau rejeter tout début de pensée de réussite éventuelle, de renvoyer au loin toute idée de préparatif de fête, de tuer dans l'oeuf toute velléité d'envisager le futur "après", ça s'infiltrait, ça s'insinuait : "Et si..."

Finalement, j'avais eu ce qui à mes yeux était de la chance. J'avais pu relier, assez intelligemment me disais-je avec aveuglement, les points de linguistique avec l'explication de textes, et d'ailleurs, on nous l'avait bien recommandé. J'avais corrigé les défauts que je me connaissais, j'avais pris les questions comme une main tendue pour faire encore mieux.

Finalement, n'avais-je pas passé plusieurs soirées par semaine, passé tous mes weekends, toutes mes vacances à préparer ? Comme au poker, tous les mois, j'augmentais la mise : je remets huit jours de vacances sur le tapis (les enfants attendront), tiens encore deux weekends pour voir (les amis patienteront), attendez ! encore un bouquin sur Manifest Destiny ! et un autre sur Wilson ! (ma femme comprendra); attendez ! encore quelques fiches de linguistique ! attendez ! encore une matinée de colle ! attendez ! attendez !

Bon, là , mercredi, c'était clair, au minitel : ni dans la liste par région, ni dans la liste alphabétique, ni par rang... On peut bien pianoter dans tous les sens... C'était l'abattement, la déprime. Je n'étais pas un niveau... J'aurais dû... Si j'avais... Il aurait peut-être fallu... Ambitieux...

Mais jeudi... JEUDI ! Les notes au courrier. Un coup d'oeil faussement négligent. A quoi bon... Attends huit, sept, neuf,... Finalement, pas ridicule. Total ? Merde ! Je le rate à moins de deux points et demi ! Ca fait combien de places, ça ? Et si j'avais dit... Et si j'avais plutôt... Et si cette foutue problématique... Et si Allègre avait donné 95 places, comme l'an dernier ? Je ne parle pas des 168 postes de 1997 et 1998 !

Et puis le coup de grâce : je cherche les rapports de jury des années passées : aussi loin que je remonte (1994), le dernier admis était pris à 70 points. J'ai fait huit points et demi de plus que les dernier admis les six dernières années. Je suis au niveau, je n'étais pas prétentieux... Mais je ne suis pas admis. Somewhere, some time, someone has changed the rules.

J'avais un brelan. On m'avait dit qu'un brelan, ce n'était pas évident à avoir dans ce jeu.

Mais bon, j'étais au deuxième tour, alors que tant d'autres avaient été éliminés, et des bons joueurs quand même, et moi, je l'avais mon brelan, même que c'etait un brelan de rois, alors j'etais plutôt content, j'avais misé tout ce que j'avais pu, j'avais mis sur le tapis mes insomnies, mes bouquins, mes allers et retours à la fac, mes fiches, quand même un brelan de roi, ça devrait aller, à moins que le minimum ce soit un brelan d'as, mais quand même, c'est plutôt rare, un brelan d'as, et puis ça se saurait, alors mon brelan de rois est pas ridicule, non, c'est la première fois que je joue à ce jeu, moi, je m'en sors bien pour un débutant, avec mon brelan de rois, alors je devrais l'avoir, sans doute, je devrais l'avoir, un brelan de rois, quand même. On va retourner les cartes, j'ai le coeur qui bat, parce que quand même j'ai misé gros...

Carré! Il fallait avoir un carré ! Quelqu'un a changé les règles ! Je suis floué, on m'a roulé dans la farine ! Je suis un bleu, je me suis fait avoir comme un bleu, je devrais savoir que les règles sont faites pour ceux qui gagnent et par ceux qui ont déjà gagné!

Pourquoi les jurys ne sont-ils jamais descendus en-dessous de 70 points, même quand il y avait 168 postes ? Pour le niveau de l'agreg, pour que ce beau concours ne soit pas dévalué... Et puis le ministre devait être content, c'était autant de postes budgétairement prévus et récupérés...

Quand il a fallu diminuer le nombre de postes, pourquoi ne pas les prendre en anglais, ils n'ont jamais pourvu plus d'une soixantaine de postes ! Oui, mais cette année, tous pourvus, mais à 80 points. Meilleur cru ? Nouveaux barêmes? Combien de candidats, comme moi, entre 70 et 80 points ? On ne peut pas les récupérer sur les postes non attribués des années passées ?

Je plaisante... C'est un concours, ça n'a rien à voir avec les notes - enfin quand ça les arrange, parce qu'avant, personne reçu en-dessous de 70, ça c'est un examen, sinon il y aurait eu davantage d'admis. Et puis cette année, on dira l'excellence de notre formation, le sérieux de nos candidats, que le niveau monte, que notre élite est encore plus méritante (ou que notre mérite est encore plus élitiste).

Allez, j'arrête. Je suis amer. C'est un jeu, et j'ai perdu. C'est vrai que je me sens floué. Qu'est-ce qui me restera de ces mois d'ermite, retiré du monde dans ma grotte de livres, de ces discussions où l'on chipote sur une virgule ? Suis-je plus savant, plus intelligent, plus pédagogue ? On me dit qu'il faut maintenant vivre normalement, qu'il y a des choses plus importantes dans la vie.

J'ai rencontré cette année trois fois la mort d'un enfant : dans une nouvelle et un poème de Raymond Carver, dans le film de Robert Altman, et le lendemain de l'oral, dans la vraie vie.

Qu'est-ce que des mois d'études du livre et du film m'ont apporté pour affronter la réalité ? Ai-je eu les mots qu'il fallait dire ?

Ce que je me demande, c'est comment je vais rattraper ces onze mois, les sourires pas donnés, les caresses retenues, les calins pas reçus, le temps pas accordé, aux miens, aux autres... - Un candidat admissible en 2000.

NOTA du webmaster: Merci camarade candidat pour ce témoignage. C'est dur, surtout la première fois, mais on oublie vite, surtout si on décide de remettre ça dans la foulée. Après, même si on ne passe pas, c'est la chose que l'on remet en question, plutôt que sa propre personne - and that is an achievement.

Préparer l'agreg

Dissertation

Linguistique

Traduction

Pédagogie

Entretien

Rapports de Jury

Antony & Cleopatra

J. Joyce's Dubliners

Manifest Destiny

-Great Expectations

Poverty in GB

Objectifs du Site

News

Visitor's Comments

Programmes 2001

This is an E-TEACH vebring site by JS. Sahaï
Previous 5 Sites | Previous | Next | Next 5 Sites | Random Site | Site List

Site expérimental, non officiel... lire cet avertissement. This is an independent, experimental site... see the disclaimer.

La Page d'Agreg - Page indépendante, tiçage Jean S. Sahai, PLP2, Guadeloupe, Antilles Françaises.

Agreg Page - first posting December 1996
© Jean S. Sahaï, 1996-2001 - Guadeloupe, French West Indies.