programmes agreg CAPES anglais 1999
goatee (go-TEE) noun, a small chin beard trimmed into a point.
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PALS - PROFS D'ANGLAIS LANGUE SECONDE

PAGE D'AGRÉGATION INTERNE D'ANGLAIS



Agrégation et CAPES d'anglais, session 1999
.
Source - Site du Département d'anglais de l'université de Pau

Agrégation Anglais 1999
Épreuves écrites et orales

1 - Ecrit : tronc commun

A- Littérature

Epreuves écrites et orales

1 - W. Shakespeare, Venus and Adonis, (1593).
Pour l'écrit et pour l'oral: The Narrative Poems, New Penguin Shakespeare.
La poésie narrative érotique: la Renaissance anglaise.
Venus and Adonis est l'Ĝuvre par laquelle William Shakespeare affirme son statut de poète à une époque qui, par prévention contre le théâtre où elle courait pourtant se divertir, refusait ce statut aux dramaturges; Venus and Adonis est certainement la plus belle création de la Renaissance anglaise dans un mode littéraire universel. Les contraintes prosodiques choisies, la richesse rhétorique, les jeux d'esprit figurent en contrepoint des frustrations du désir et du corps, ou les épousent; désir et corps féminins en inversion d'une dominante plus volontiers masculine dans la littérature érotique. On s'attachera à tous les aspects d'une stratégie du discours érotique fondée sur l'inversion, le refus, le détournement, la transposition, qui s'inscrivent dans des situations et une forme littéraire à contre-courant de la dynamique conquérante de Vénus - stratégie qui confère au poème une efficacité érotique dont l'acuité évite pourtant de prendre les traits du voyeurisme et de la pornographie.
Lectures complémentaires conseillées: Ovide, Métamorphoses: livre X, 519-739, histoire de Vénus et Adonis; livre IV, 271-388, histoire de Salmacis et Hermaphrodite; livre III, 356-510. [On pourra lire ces passage des Métamorphoses soit dans une traduction française comme celle de la collection bilingue « Les Belles Lettres» soit dans la traduction anglaise d'Arthur Golding (1567) reprise dans le volume I de Geoffrey Bullough, Narrative and Dramatic Sources of Shakespeare, p. 166-176]; Ovide, Les Amours. Christopher Marlowe, Hero and Leander.

2 - Présence de la poésie médiévale.
Beowulf, Norton Critical Edition.
Ce poème est devenu, grâce à d'heureuses traductions, un classique, donc source créatrice (de romans, spectacles, bandes dessinées...). Les apports récents de la critique nous rendent attentifs aux subtilités narratologiques (approches obliques, entrelacs de récits et de dialogues, les uns et les
autres ritualisés), à la pluralité des voix (celles des acteurs, celle du poète - se confondant souvent), aux diverses lectures possibles (miroir de prince, éloge chrétien de vertus païennes, réécritures), à l'importance de l'oralité (style "formulaire"). Le poème se veut et s'avère durable Mémorial. Lectures complémentaires conseillées: John Gardner, Grendel, (1971), J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings, ( 1954-55), Adrian Poole and Jeremy Maule, eds., The Oxford Book of Classical Verse in Translation, (1995).

3 - Utopie et contre-utopie.
Thomas More (?1477-1535), Utopia, ( 1516), Norton Critical Edition.
Margaret Atwood (1939 - ), The Handmaid's Tale, ( 1986), Vintage, Random House.
A propos de ces deux types de récit fondés sur l'altérité et représentant des modalités antinomiques des rapports entre l'individu et la société on pourra trouver utile de prendre en considération:
- Leur dimension philosophique, spirituelle ou profane.
- Au-delà de la structuration ternaire du récit (séparation/voyage/retour), les différentes positions subjectives occupées par les protagonistes.
- Les rapports dialectiques entre stase/mouvement, dedans/dehors, même /autre afin de dégager la dimension problématique de ces catégories ainsi que celle de leur rapport.
Lectures complémentaires conseillées: Platon, La République, G. Orwell, Animal Farm, (1945), H.G. Wells, The Island of Dr Moreau, (1896), Anthony Burgess, A Clockwork Orange, (1962), E.M. Cioran, Histoire et Utopie, (1960), Paul Ricoeur, L'idéologie etl'utopie, (1997).

4 - Littérature et Cinéma.
Henry James (1843-1916), Portrait of a Lady, ( 1881), Norton Critical Edition et The Portrait of a Lady, Jane Campion, (1996).
Le roman de Henry James fait partie des oeuvres dont la lecture était recommandée pour la question de l'entre-deux; cette notion garde donc toute sa valeur critique concernant Portrait of a Lady. Pour l'étude en parallèle du roman et du film on évitera de s'enfermer dans le débat biaisé sur la "fidélité" du film à l'¸uvre littéraire qui lui sert de pré-texte. La comparaison entre film et roman est tout à fait légitime mais doit tenir compte des caractéristiques de deux écritures autonomes - l'une cinématographique, l'autre romanesque - ainsi que de la différence des publics visés. On s'attachera donc à dégager le fonctionnement de deux modes
d'expression, à observer ce qui les rapproche ( structure narrative, recours au dialogue, dramatisation et focalisation/visualisation) et ce qui fonde l'originalité de chacun: temporalité propre, caractérisation des personnages, opposition entre l"'image" littéraire ou scripturale, toujours médiatisée par le langage, et l'image proprement visuelle - à vrai dire audiovisuelle. On aura intérêt à nourrir cette réflexion en se familiarisant avec d'autres adaptations ou "mises à l'écran" telles que "The Heiress" de William Wyler, (1949), d'après Washington Square de Henry James, "The Age of Innocence" de Martin Scorcese, (1993), d'après The Age of Innocence d'Edith Wharton, "Carrie" de William Wyler, (1952), d'après Sister Carrie de Theodore Dreiser et "A Place in the Sun" de George Stevens, (1951), d'après An American Tragedy du même auteur, "Jude" de Michael Winterbottom, (1996), d'après Jude the Obscure de Thomas Hardy.

B - Civilisation

1 - Les médias et l'information aux Etats-Unis depuis 1945.
a - Cadre institutionnel et aspects juridiques. La liberté d'expression. Lois, codes et réglementations. La Federal Communications Commission. Médias, gouvernement et justice.
b - Structures et moyens: les évolutions majeures. Groupes, chaînes, réseaux et conglomérats. La presse nationale, régionale, ethnique et spécialisée.
Agences, quotidiens et magazines. L'impact de la haute technologie. Multimédias et autoroutes de l'information.
c - Fonctions et communication de masse. L'évolution du journalisme (information, opinion, investigation). Exemple du New Journalism. L'infospectacle. Les missions de l'audiovisuel public.
d - Aspects idéologiques et éthiques. Le quatrième pouvoir. Les sources, la crédibilité, la violence. Médias et multimédias. Lecture suggérée: Marshall McLuhan (1911-1980), Understanding Media: The Extension of Man, (1964).

2 - The Wilson Years (1964-1970).
La question porte sur l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de la Grande-Bretagne durant les années Wilson. On distinguera plusieurs aspects:
a - Le retour au pouvoir des travaillistes après treize années dans l'opposition (élections de 1964 et 1966; changements institutionnels; personnalités politiques et exercice du pouvoir).
b - La quête d'une stratégie économique (planification, politique des revenus, dévaluation); la réforme syndicale manquée.
c - La révision de la politique étrangère (retrait à l'Est de Suez, la difficulté en Rhodésie; l'Europe: deuxième tentative, deuxième échec).
d - L'assouplissement des normes sociales (lois sur l'avortement, l'homosexualité, le divorce, l'abolition de la peine de mort); les nouveaux enjeux (droits des femmes, liberté sexuelle, égalité raciale, droits des travailleurs, droits des étudiants).
e - La naissance d'une culture de masse: médias ( That was the week that was, the Avengers, Z cars, etc.); art (Pop Art), musique (rock); langage (fab, groovy, swinging, gear, etc.), sport (World Cup 1966); "SwingingLondon" (Londres: capitale des jeunes; Carnaby Street, Mary Quant et les boutiques de mode; naissance d'une "drug culture").

C - Linguistique.
Il sera demandé au candidat d'analyser des faits de langue pris dans le texte de version et dont certains feront l'objet d'un soulignage. Cette épreuve ne comporte pas de programme.

II -- Oral: Options

Option A - Littérature

1 - Le roman historique en Grande-Bretagne.
Sir Walter Scott (1771-1832), Waverley, ( 1814), World's Classics,
Oxford University Press.
Au moment où l'Ecosse retrouve une certaine autonomie, il est intéressant de revenir à Waverley, ancêtre de tous les romans historiques, dont le contenu référentiel traite des conflits tragiques qui au XVIIIéme siècle ont opposé le gouvernement de Londres à sa turbulente province. La publication de Waverley, en pleine période romantique, correspond également à la naissance de l'engouement pro-écossais, que préfigure le héros lui-même, jeune Anglais dont le voyage dans le Nord a un caractère initiatique. Waverley, qui tient aussi du Bildungsroman, n'est pas un roman à thèse, mais l'auteur donne une leçon d'histoire. En plus des thèmes qui structurent la composition du récit - illusion et désillusion, nostalgie et résignation, implication de l'individu dans un mouvement collectif, fluctuations amoureuses - on étudiera comment Scott associe le didactisme transparent de son propos ainsi que le foisonnement des effets de réel à une écriture spécifiquement romanesque qui combine la tension dramatique, l'humour, la description ethnologique et picturale, l'épopée.
Lectures complémentaires conseillées: Balzac, Les Chouans, (1829), Musset, Confessions d'un enfant du siècle, (1836), Georg Lukacs, Le Roman Historique, (1954), John Duncan Mackie, A History of Scotland, (1964).

2 - Le théâtre américain des années cinquante.
A. Miller (1916- ), Death of a Salesman, (1949), Penguin.
On replacera la pièce dans le contexte socio-historique de l'époque (Le Group Theatre par exemple) et on s'intéressera au traitement de la tragédie et du héros tragique que Miller a tenté de renouveler. On pourra étudier comment l'auteur, à travers la fusion d'un style expressionniste et d'une veine réaliste, cherche à mettre en examen un matérialisme exacerbé - déjà subverti par Clifford Odets et le théâtre des années vingt et trente - contre lequel requiert une éthique dépouillée. Enfin on pourra comparer le drame poétique millerien à la mystique de O'Neill ou de T. Williams afin de déterminer ce qui les distingue et/ou les rapproche.

Option B - Civilisation

La naissance de l'idée de tolérance 1660-1689.
Les deux dates retenues encadrent exactement la période de la Restauration:
Déclaration de Bréda & Acte de Tolérance. Le contexte juridico-religieux est très riche: Code Clarendon (cf. l'Acte du Test de 1673), Déclaration d'Indulgence (1662 & 1687), constitution du courant High Church, développement du latitudinarisme.

Les enjeux sont essentiels du point de vue de l'histoire politique avec les tensions monarques/Parlement, l'émergence des partis whig et tory, les prodromes et les effets immédiats de la Glorieuse Révolution, sans compter la dimension européenne très forte, avec intrication des facteurs religieux et nationaux. Ils le sont également du point de vue de la théorie politique avec la question des rapports Eglise/Etat et religion/société, l'interprétation de la prérogative, la cristallisation des doctrines du droit divin et des droits naturels, le rôle de l'idéologie Common Law, l'essor de la science nouvelle (création de la Royal Society) et les relations problématiques avec la religion et la théorisation du pluralisme.
Lecture complémentaire conseillée: Locke, A Letter Concerning Toleration,
(1689).

Option C - linguistique.
Cette option ne comporte pas de programme.

N.B. Les éditions sont données à titre indicatif. Le commentaire accompagnant les questions a pour seul but de les présenter succinctement au candidat ou au préparateur; il ne les lie en aucune façon, ni sur le plan critique, ni sur le plan interprétatif.

CAPES anglais 1999
Sir Walter Scott : Waverley.
Henry James : Portrait of a Lady.
Margaret Atwood : The Handmaid's Tale.
The Wilson Years.

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