capes d'anglais an 2.000
titre page d'anglais
ANGLAIS LANGUE SECONDE & PAGE D'AGREG

CAPES d'ANGLAIS, la moûture de l'AN 2.000

"It is time for academics to come down from the ivory tower and get acquainted with the social reality of being a language teacher
..." ¦ John Wilson, article.

"Même si, depuis les années 60, les liens entre linguistique et didactique de l'anglais sont évidents, leur nature est ambiguë." ¦ Danièle CHINI, thèse et articles.

Centres universitaires de recherche angliciste en France.

Une maquette de projet
CAPES de langues vivantes a été rendu public par le Ministère de l'Education Nationale le 16 mars 1998 :
Un coefficient total de huit pour l'écrit et de douze pour l'oral seraient ainsi répartis :

Épreuves d'admissibilité : Composition en langue étrangère : 4, Traductions : 4.
Épreuves d'admission : Compréhension aurale : 3,
Épreuve sur dossier (en français) : 4,
Épreuve de synthèse sur textes (en langue étrangère) : 5.


Un programme de lecture, arrêté sur proposition du jury, sera publié.

Calendrier envisagé:

Ecrit : fin du premier semestre (fin janvier ou début février)
Oral : juin-juillet

Le débat s'est instauré depuis Mars 98 autour du projet ministériel CAPES 2.000 (voir le lien plus bas). Il tourne en particulier entre la défense de la dissertation traditionnelle et de l'avènement d'un enseignement de l'anglais à dominance communicative - lequel semblerait avoir la faveur du Ministre. Les travaux des chercheurs ne semblent pas pris en compte, on semble ignorer les avancées de la pédago-linguistique. Mais les professeurs d'université restent surtout des spécialistes de littérature, civilisation ou linguistique pures, se désintéressant des questions de pédagogie ou de didactique. Si le salut de l'université, qui se sent menacée entre autres par les IUFM, doit être, comme ailleurs, de nature largement virtuelle, il est urgent qu'elle organise l'embarquement des étudiants sur la fusée cybernétique.

Il est possible aujourd'hui, grâce à l'explosion des moyens électroniques, de disposer de ressources jusque-là inimaginables, d'outils d'échanges avec les spécialistes du plus haut niveau, tant pour l'étude et l'analyse approfondie des richesses littéraires que pour la communication inter-linguistique qui s'instaure largement autour de la planète.


L'auto-apprentissage par le biais des technologies de pointe se prépare à un grand essor, nos élèves ramènent déjà du monde extérieur tout un vocabulaire anglais que nos devons les aider à gérer, et les plus branchés trouvent déjà sur le net des cours au moins aussi frais que les nôtres...

Mais quelle proportion d'universitaires français possèdent une adresse électronique - et consultent régulièrement leur courrier électronique?... Si l'outil techno est remarquablement bien utilisé par certains chercheurs, présents sur le Web, les étudiants et futurs enseignants des lycées et collèges ne sont toujours pas formés à son utilisation pédagogique. Cercle vicieux, ceux qui sont à convaincre de l'importance des nouvelles technologies ne sont pas joignables par le canal des nouvelles technologies... Et quel manque à gagner pour eux!

D'autre part, le fait que l'anglais soit à l'heure actuelle enseigné majoritairement (tant dans le secondaire qu'au niveau post-bac, grandes écoles, écoles de commerce, formation permanente,..) comme langue de communication, mettant de plus en plus en oeuvre les nouvelles technologies, est indéniable, et pose des défis particuliers, ce qui le met à part des autres langues vivantes.

On se dirige sans doute vers un
CAPES plus orienté vers les réalités actuelles, apanage des IUFM, l'agrégation poursuivant sa voie royale dans le giron universitaire.

Le grand péril reste que ceux qui réinventent journellement les moyens de transmission de l'information parviennent à s'en servir pour imposer partout leurs propres contenus, récupérant ainsi toute l'aventure humaine. Il serait dommage que notre système éducatif ne s'approprie à temps lesdits outils, et la langue de communication, à fin de s'en servir activement pour défendre et illustrer notre propre patrimoine.

Mince poire, les profs du secondaire ont maintenant droit gratuitement à une adresse électronique personnelle sur le serveur des académies métropolitaines...


RÉACTIONS
au projet ministériel

Ainsi, le programme de l'agrégation de Math n'est pas très éloigné de celui des Terminales S... Si les inspecteurs d'anglais et membres de jury insistent sur le fait que parler un français correct est plus important pour un fonctionnaire français que de posséder une bonne maîtrise de l'anglais, les collègues mathématiciens eux se réjouissent que les jurys de l'Agrégation de mathématiques n'aient pas la même attitude...

Quelques extraits:

>Je voudrais (...) me réjouir de l'introduction d'une épreuve de compréhension aurale : il est grand temps que les C.A.P.E.S. de langues vivantes intègrent enfin cette dimension. Les réactions très vives que suscitent le projet d'abandon de la dissertation littéraire surprennent : en quoi l'arrêt d'un exercice littéraire constitue-t-il une menace pour la Littérature ? N'était-il pas plus menaçant à terme pour le domaine que cette épreuve ne soit plus discriminante ? En quoi la nouvelle épreuve, dont l'un des textes doit être littéraire, ne permettrait-elle plus à la littérature de jouer le rôle essentiel qui est le sien dans la formation des futurs enseignants de langue ?... Peut-on croire que cinq auteurs, à raison d'une oeuvre chacun, et un ou deux aspects particuliers de civilisation, étudiés de façon intensive pendant l'année du concours, résument la Littérature et la Civilisation d'une langue, permettent de s'assurer de l'acquis des futurs enseignants en ces matières? ¦J-M. FOURNIER, secrétaire SNESup Tours-Lettres.

>
(...) avec le chômage et la chute de la démographie, il y aura de plus en plus de candidats pour un nombre de postes en diminution constante (voir Le Monde). Alors ayons le courage et l'honnêteté de dire à nos étudiants que le métier de professeur d'anglais exige des connaissances solides, une bonne culture générale et des aptitudes linguistiques que tout le monde n'a pas. Et que la sélection risque d'être féroce. Le monde d'aujourd'hui est féroce, même sous la couette, de moins en moins douillette d'ailleurs, de l'Éducation Nationale. Si nous n'y prenons garde, celui de demain sera pire. ¦ François LAROQUE, Professeur à Sorbonne Nouvelle-Paris III

>(...) je finis par me demander si, même pour les plus jeunes d'entre nous, notre corporation ne présente pas l'image d'un conservatisme bougon que je trouve un petit peu excessif (...) Notre attachement à la dissertation se comprend, car les vertus de l'exercice sont réelles. Mais ses défauts ne le sont pas moins, et leur gravité ne doit pas se voir sous-estimée. (...) si nous avons jusqu'à présent, il faut bien le reconnaitre, tout fait pour dissuader un trop grand nombre de candidatures d'anglophones, grâce notamment aux barrages de la version et de la dissertation, les Britanniques quant à eux, savent attirer nos bons étudiants vers l'Enseignement secondaire en leur donnant de plus en plus facilement accès aux formations délivrant le Post Graduate Certificate of Education. Pour une fois, les Britanniques jouent la carte européenne. C'est une belle leçon qu'ils donnent aux universitaires français!.. - Claude BOISSON, Professeur de linguistique anglaise, Lyon II.

>Du point de vue linguistique, s'interroge par ailleurs un enseignant d'IUFM sur une liste de discussion, est-il possible de réduire la langue à son rôle véhiculaire, et saurait-elle vivre sans contexte culturel ? L'école doit-elle se plier au monde dit 'réel' et juste viser à fournir au monde du travail suffisamment de jeunes parlant efficacement une langue étrangère ? Les Instructions Officielles posent des objectifs linguistiques, culturaux et cognitifs. Au primaire, les enfants qui ont une formation linguistique semblent mieux comprendre le français, mener une meilleure réflexion sur leur propre culture. Comment décloisonner les structures pour que les langues étrangères jouent pleinement ce rôle "transversal" dans le secondaire ?

Profs d'Anglais Langue Seconde & Agrégation interne d'anglais
Highest Competitive Exam for Teachers Recruitment and Promotion in the French System.

AGREG KNOW-HOW

STUDY
TOPICS

PÉDAGOGIE
DIDACTIQUE

THEMES & RESOURCES

NEWS

Programmes
interne
99
externe 99

Shakespeare
Square

Pédagogie &
Didactique

Multilingual
Challenge

Préparer
l'agreg

English
at War

Technologie
et éducation

Profs
d'anglais et
francophonie

Spécial
Rentrée
Sept 98

L'entretien
avec le Jury

Les médias aux USA
depuis
1945

E-mail And
Language

e-mail tips

France's
slavery
abolition

 

Traduire, art
& technique

Twain's
Huck
Finn

Teaching
Reading

Native US
500 Nations

 

Linguistique

H.Pinter
Caretaker

English,Music
and Song

Year 2,000
syndrome

 

Dissertation
en anglais

Harlem
Renaissance

Cultural and
teaching sites

Anglais
thématique

Rum
Regatta

Pédago-
didactique
écrit et oral

Harlem
bibliography
(M. Michlin)

BAC 98
sujets+corrigés
par académie

Business
And Tech

English

CAPES
an
2.000

Know
Thyself

Utopia
(Phil Benz)

Class
Projects

Study
themes

Credits

Objectifs
de la Page

House
of
Dawn
(C. Miquel)

Giving
Control To
Students

India
Corner

Auteur

Outil HTML
Visual Page
Symantec

visitor
comments

inter
disciplinarité

Lessons on
Famous
ladies

mail


Septembre 1998
© Jean S. Sahaï 1996-1998
Guadeloupe, Antilles.


Site indépendant créé en Décembre 1996 et maintenu par Jean S. Sahaï, PLP2 Anglais-Lettres, Guadeloupe. 'A completely voluntary effort, out of my own pocket, in my free time'. The author specifically disclaims any liability in connection with any sites to which links are provided. L'auteur n'est pas responsable du contenu des citations ni des sites vers lesquels des liens figurent sur cette Page.