'Restlessness is discontent, and discontent is the first necessity of progress.' - Edison.

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La didactique aux concours

- aborder les épreuves


NZ boats

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"O reform it all together !" - Hamlet.

Encore obsolescent pour ce qui est de l'agreg d'anglais, surtout interne - et, nous dit-on, aussi celle de musique, le CNED appelait encore en 2001 "épreuve pédagogique" ce que les textes officiels appellent "composition en français à partir d'un dossier" et Dame Présidente du Jury d'interne "épreuve de didactique sur dossier"...

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TOMAR LE BULOT PAR LES HORNS

CONFIANCE EN SOI, ANGLAIS CORRECT

Selon des formateurs rompus aux arcanes, il s'agit de produire, sans se laisser déstabiliser:

  1. un état des lieux des documents fournis,

  2. un choix raisonné du public à qui le cours est destiné (classe, section),

  3. une définition d'objectifs réaliste, mais qui "jette" un peu,

  4. une mise en oeuvre qui fasse peuve de bon sens.

À l'oral, il s'agit, en plus, de donner une impression de confiance en soi, en veillant à ce que l'anglais utilisé (pour les exemples, consignes,...) passe bien. Voir la section oral.

DOUBLE PRÉOCCUPATION

Faire effectuer sans cesse à l'élève le va-et-vient entre

  • des activités balisées, avec une assistance élevée -> l'enseignant propose des méthodes,
  • des activités autonomes -> l'apprenant teste les techniques, transfère ses savoir-faire.
  • EXPRESS MAIL MEAL:

    > "Pour moi c'est la didactique qui reste l'épreuve la plus frustrante, car on ne sait pas vraiment si l'on peut s'améliorer, même en travaillant. Mélange d'impressionisme et de recherche scientifique, j'ai vu des gens reçus avec des cours qui de toute évidence ne tenaient pas debout, et d'autres éliminés alors qu'ils avaient des compétences réelles pour l'enseignement et des années d'expérience..." - un multi-bi'adm.

    >  A propos de l'agrég interne, certains admissibles parlent de concours de dinosaures - 3 à 7 admissibilités dans ma région! ça laisse rêveur...
    Le problème est bien sûr l'épreuve pédagogique à laquelle personne ne semble capable de nous préparer. Ignorance, rétention d'info ? Même les veinards qui peuvent aller en cours ne sont pas mieux lotis que ceux qui bossent tous seuls...

    NOTA du webmestre
    : CNED et Rap de Jury dixit, l'agreg est un concours qui se prépare *sur plusieurs années*. Chaque année il est pourtant des Nicolas, des Lauric et autres mortels tout surpris de l'enlever du premier coup...
    Ceux, multi-admissibles, qui s'y escriment depuis des lustres, sont sans doute par trop fidèles à eux-mêmes et devraient donc se remettre en question...

    End, il est aussi des gens sérieux, comme tel éminent professeur de linguistique parisien, pour trouver à ce jeu un goût de loterie...
    Et s''il y a moins d'agrégés d'anglais que de mathématiques ou d'EPS dans votre aca démie, c'est tout simplement parce qu'il y a plus de postes mis au concours dans ces disciplines.

    "The authority of those who teach is often an obstacle to those who want to learn." - Cicero.


    'All words are but pegs to hang ideas on.'
    - Henry Ward Beecher(1813-1887).

    Lire les recommandations
    pédagogiques ou didactiques : compétences attendues du professeur de langue, recommandations pédagogiques (aca Réunion).

    FOCUS:
    L'ÉPREUVE DE DIDACTIQUE

    La vidéo didacned : un franc navet !
    > Cela ne vaut guère la peine qu'on s'y attarde: personnellement, elle ne m'a rien apporté de valable, de concret, pour l'épreuve en elle-même, et ne m'a prouvé qu'une chose: les grand(e)s didacticien(ne)s ne sont guère habitué(e)s au médium audiovisuel !!! N.

    > ...assez indigeste: 2 profs assis à un bureau font chacun un exposé puis répondent aux questions en plan fixe, ou presque. A regarder en plusieurs épisodes, je n'y ai guère trouvé plus d'infos que dans les rap de jury, c'est la même cassette depuis plusieurs années... alors que les sujets d'écrit ont pas mal varié... F.

    Vétérans et autres malchanceux impétrants vous diront qu'il ne s'agit pas ici de se montrer brillant candidat ou créatif didagogue, mais de répondre à des attentes à la fois codifiées et modernistes (*), pour franchir le portail du jardin aux victuailles.

    Voici - sans garantie, le webtisseur n'étant que PLP2 mono-admissible - ... un assemblage de tuyaux glanés auprès de divers collègues à gros jet et mentors éclairés; ceci ne saurait non plus remplacer les très obligés moules agrégants que sont
    Rap de jury (et cned - sauf les délais d'envoi).

    Autre donne spontanée, cyber-collaborative plutôt qu'esprit "concours"..., le riche travail accompli cette année sur la liste de discussion concours-anglais (see below), qui s'avère déjà un utile complément aux formations "classiques".

    Pensons à
    :

    • Bien rendre compte de la spécificité des supports: en présenter une analyse de niveau universitaire.

    • Ne pas négliger dans cette phase de découverte l'appui éventuel des illustrations, mise en page, paratexte...

    • Bien relever les difficultés qu'ils présentent pour les élèves choisis (montrer notamment qu'on s'occupe activement du lexique).

    • Afficher des objectifs réalistes, cohérents par rapport aux supports, aux élèves choisis, aux programmes pour ces classes.

    • Ces objectifs sont de 4 ordres :
    1. communicationnel - conduire l'élève à se forger progressivement un outil pour exprimer ce qu'il a envie ou besoin d'exprimer; - voir ceci.
    2. culturel - sens du relatif et tolérance, citoyenne/civilité, interdisciplinarité...
    3. conceptuel - l'amener à réfléchir sur le fonctionnement de la langue,
    4. méthodologique - lui apprendre à apprendre, mettre en place des mécanismes d'autonomie.
    • Élaborer une mise en oeuvre progressive,
    • des activités bien mises en place - réfléchir à l'enchaînement des tâches,
    • au lien avec le manuel,
    • les cahiers,
    • la culture d'origine,
    • situer la leçon dans l'année...
    • Bien choisir les mots-clés, la faisabilité des tâches, pour la clarté des consignes:
    • à qui s'adressent-elles?
    • correspondent-elles à l'âge et aux besoins des élèves?
    • motiveront-t-elles?
    • seront-t-elles en anglais, en français pour le travail à la maison?
    • quel objectif annoncer?
    • quelles nouveautés lexicales, fonctionnelles ou grammaticales?
    • quelle invitation à la communication,
    • quels outils réutilisables proposer pour comprendre,
    • quel modèle phonologique pour s'exprimer?
    • Proposer aussi des activités de

      • pré-lecture (mise en état de réceptivité),
      • lecture: brainstorming, techniques de repérage, skimming and scanning (balayage sélectif, relectures successives),
      • post-lecture: mise en commun de ce qui est compris, aide à l'approfondissement, travail de synthèse partielle ou finale..

    • ne pas confondre vérification de la compréhension (questions...) et entraînement : donner aux élèves un 'fil à tirer' pour aller à la compréhension du document, et bien différencier donc les activités formatrices de celles d'appréciation du niveau de l'élève ("train" or "test").

    • baliser, baliser des repérages-clés :
      1. sujets du discours...
      2. fiche signalétique personnages...
      3. repérage des lieux importants,
      4. et des mots accentués saillants à l'oral - mélodie et prosodie sont apport culturel mais aussi voie d'acquisition du rythme, de l'accent de mot, l'accent de phrase...

    • Production (écrite, orale, cyber...) : elle permet la mise en place des nouvelles acquisitions, la validation du travail accompli, car la seule compréhension ne peut engendrer un apprentissage complet de la langue.

    (*) Vlad DLADL: Site de didactique de l'anglais, préparation à l'épreuve sur dossier (Univ Strasbourg).


    DES EVANGILES ?


    Claire TARDIEU et Mireille QUIVY,

    • Réussir l'épreuve de didactique à l'agrégation interne d'anglais
    • Réussir l'épreuve sur dossier au CAPES

    sont vivement conseillés (Ellipses, 32 rue Bargue, Paris 15, 30% de réduc chez Linguapress de notre part), devraient largement permettre, avec les entraînements du cned (?), quelques solides interactions entre candidats et avec des agrégés, d'adhérer aux parois du moule.

    > Yes indeed, I had the honourable Madame Quivy for my Dickens oral. She seemed stern (compared to the chewing-gum and jeans style of my other jury member), but she gave me a good mark so I'm not complaining. As for her book, I think it is probably better to have had a read of it, even although it is pretty tough going and somewhat out of touch with real-life teaching.

    I would also recommend

    • Didactique de l'anglais by Danielle Bailly, Nathan, 2 volumes

    but especially volume 2 - "La mise en oeuvre pédagogique".

    It helps with learning all the correct terminology, and has a pretty down-to-earth approach to things (ie admits that many of our pupils couldn't give a toss about most of the stuff we try to teach them....). There are also some good ideas which could actually be used in a real classroom!
    - une candidate.

    > Il semble que pour brouiller les pistes et faire échec aux "recettes", le jury modifie ses attentes. En 2001 le "cours-phare" a chuté en désuétude, on lui préfére dès 2002 les "coups de projecteur", en 2003 le "fil conducteur"...

    Voir aussi la
    bibliographie et les conseils.

    Épreuve sur dossier ÷
    le commentaire d'image.

    Catimini addicts beware !

    > ...si on y réfléchit, la plupart d'entre nous seront collés - il n'y a que 64 postes offerts cette annĂ©e !... A mettre en commun nos ressources plutôt que rester chacun(e) dans son coin, nous augmentons nos chances de succès, logique! - JM D, candid'agr'int.

     

    The only person who is educated is the one who has learned how to learn and change. - Carl Rogers.

    DIDACTIQUE AU CAPES EXTERNE 2002

    Voici mes impressions...

    Cela s'est bien passé, et ils me mettent 13.

    Je crois qu'il est possible, pour la didactique style CAPES, de gagner des points avec beaucoup moins de travail que sur le programme de l'écrit.

    Préparation:

    • Le Glossaire de la didactique de l'anglais (Quivy-Tardieu) - je l'ai même relu en diagonale le soir avant l'épreuve;
    • le livre de chez Ellipses des mêmes auteurs (Réussir l'épreuve de...);
    • les Rapports de jury (scruter le moindre détail);
    • les programmes édités par le CNDP - c'est tout.

    - J'ai appliqué à la lettre les consignes dans les Rapports de jury 2000 et 2001 et défini chaque terme utilisé; toutes les définitions des 2 douzaines de termes didactiques qui reviennent inlassablement (objectifs, apprentissage, enseignement, évaluation, compétences, construction de qqch, démarche...) sont dans le Glossaire Quivy/Tardieu.

    - Même si c'est un peu hérétique : pratiquer déjà l'enseignement pourrait bien ne
    pas aider du tout.

    Pour la théorie didactique il faut, je crois, faire abstraction de la pratique (on pourrait dire beaucoup là-dessus - je ne suis pas du tout contre la théorie, d'ailleurs).

    - Quant les jurys écrivent que
    la prise de risque est récompensée, cela n'est peut-être pas que de la langue de boa...

    Il y a toujours quelque chose à
    critiquer dans un dossier - cf. les corrigés dans les Rapports.

    J'ai parlé à des candidats qui n'ont pas osé critiquer notre dossier et ont décrit la démarche de l'enseignant comme "ambitieuse" (alors que, entre nous, je la trouvais idiote, et je l'ai critiqué à souhait).

    Pour ne pas tomber dans la caricature, on peut utiliser des formules comme "Il n'y a pas de document dans le dossier qui traite de l'étape XYZ.

    Nous pouvons imaginer que cela a été fait de telle ou telle ou telle [...] manière entre les activités sur le document B et C."

    [Le jury a pris beaucoup de notes quand j'ai dit ça].

    Kryz, admise.

    L'ORAL DE DIDACTIQUE A L'AGREG INTERNE -
    précieux conseils,
    d'un c
    ollègue reçu.

    > Cher collègue,

    Je consulte régulièrement et avec profit votre site.

    J'ai donc été tenu au courant des vicissitudes auxquels sont soumis les candidats agrégatifs, qui doivent garder la lèvre supérieure rigide devant l'adversité, et je compatis à leurs soucis.

    Certains des conseils qui suivent ont bien rendu service à un candidat isolé d'une session précédente qui n'avait comme préparation à l'oral que les cours du cned et des devoirs qu'il avait envoyés à ce même cned.


    1. En arrivant dans la salle, prendre le temps d'installer posément ses affaires au bureau (même si votre main tremble) et poser sa montre à côté de soi (c'est tout à fait admis, et cela permet de ralentir ou d'accélérer le tempo suivant les cas).


    2. Apporter et utiliser des stylos de couleurs différentes pour annoter les textes. A l'épreuve universitaire, cela permet de séparer les différents points (explication, grammaire, traduction).

    A l'épreuve de didactique, c'est plus simple pour donner des exemples illustrant la mise en oeuvre des différents objectifs (ex: utiliser le bleu pour l'analyse universitaire, le rouge pour l'objectif linguistique).


    3. Dans l'épreuve de didactique, il faut toujours donner brièvement (en anglais) un exemple de réponse attendue lorsqu'on donne des exercices.


    4. Ne jamais hésiter à revenir sur ce qu'on a dit si on s'est trompé dans une démonstration (nous ne sommes pas des robots, il est normal d'avoir le trac).


    5. Ne pas hésiter à ménager une pause en changeant de partie (utilité du verre d'eau).


    6. Finalement, il n'y a pas à mon avis de grande différence entre l'épreuve écrite et l'épreuve orale de didactique. L'approche reste la même,
    la seule différence étant qu'il faut s'intéresser à une séance particulière (mieux vaut sans doute éviter la première, car trop axée sur la compréhension).


    7. Phonétique: le rapport de 1990 (Agreg externe) donnait une liste de mots qu'il faut savoir prononcer. Tous les CRDP doivent encore l'avoir (on peut emprunter ces rapports).
    Vérifier soigneusement la prononciation des noms propres.


    8. Dans l'analyse universitaire, ne pas faire trop durer la 1è partie.


    9. Il y a à peine 5 mn pour lire le thème improvisé. Donc, nécessité de s'entraîner à la maison avec un minuteur ou un chronomètre. C'est encore mieux si on peut s'enregistrer (ne pas oublier la ponctuation).

    De toute façon, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas forcément le talent qui est primé mais les capacités d'endurance...

    Je trouve également particulièrement
    scandaleux que le concours se passe en février (pour l'interne) et avril. Il s'agit tout bonnement pour le ministère de réaliser des économies.

    Je précise que, reçu à l'interne en 98, je ne suis jamais allé en Fac pour me préparer, je me suis fié au CNED ; j'ai suivi quelques stages MAFPEN qui n'avaient pas pour vocation première de préparer à l'épreuve de didactique, mais qui m'ont néanmoins étés fort utiles, car j'ai pu m'entraîner à travailler en groupe (même si je n'ai jamais été rapporteur).

    Bonne chance,
    CJ, agrégé.


    P.S.: A l'épreuve de didactique, après avoir analysé très rapidement chaque document, il faut insister sur ce qui les lie (point de vue culturel, linguistique ...)


    «...alimenter la connaissance en réflexion,...alimenter
    la réflexion en connaissance... » - Edgar Morin (1984).

    DEBATING

    En 1996 l'épreuve écrite de pédagogie à l'interne portait sur l'organisation d'un débat en classe à partir des documents fournis. Nos collègues de l'ETNI ont mis en ligne un très bon dossier sur la question des débats en classe; it even includes handouts for ready use in your classrooms!
    click here:
    The Value of Debate in Today's World.

    ENJOYING THE AGREG PAGE ? please become a contributor !-

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    Pêle-mél e-mail-oh...

    VOCABULARY : NEWSPAPER TERMS

    Utile pour l'épreuve sur dossier si articles de presse à didactiser

    * Advertisement - a message printed in the newspaper in space paid for by the advertiser.

    * Banner - a headline in large type running across the entire width of the page.

    * Box - a small article or headline enclosed by lines to give it visual emphasis.

    * Byline - the name of the writer of the article, usually appearing above the news of feature story.

    * Caption - title or explanatory note above a picture.

    * Credit Line - acknowledging the source of a picture.

    * Cutline - information below a picture which describes it.

    * Dateline - line that tells where the story originated.

    * Ears - space at the top of the front page on each side of the newspaper's nameplate. Usually boxed in with weather news, index to pages or an announcement of special features.

    * Edition - in a single day, a newspaper may publish several editions, each one going to a different part of its circulation area.

    * Editorial - an article stating an opinion of a newspaper editorial board, usually written in essay form.

    * Editorial Cartoon - cartoon which expresses opinions; appears on the editorial page.

    * Feature - a story in which the interest lies in some factor other than news value.

    * Filler - copy with little news value; used to fill space.

    * Flag - a stylized signature of a newspaper which appears at the top of page one.

    * Headline - display type placed over a story summarizing the story for the reader.

    * Index - table of contents of each paper, usually placed on page one.

    * Issue - All the editions of a newspaper published for a single day.

    * Journalism - process of collection, writing, editing, and publishing news.

    * Jump - the continuation of an article from one page to another.

    * Kicker - a short, catchy word or phrase over a major headline.

    * Lead - the first few sentences of opening paragraphs of a news story containing the answers to who, what, where, when, why and how.

    * Mass media - any of various methods of transmitting news to a large number of people (e.g. radio, television, newspaper).

    * Masthead - the matter printed in every issue of a newspaper stating the title, ownership, management, rates, etc.

    * Newsprint - a grade of paper made of wood pulp used for printing newspapers.

    * News Services - news gathering agencies such as Associated Press (AP). They gather and distribute news to subscribing newspapers.

    * Obit - an obituary; a story of a deceased person's life.

    * Review - an account of an artistic event such as a play or concert which offers a critical evaluation by the writer.

    * Sidebar - a short story related to a major story and run nearby.

    * Typo - short for typographical error.


    - tiré de Newspapers in Education - High School Reading, compiled by Tom Janz.

    > L'épreuve orale d'explication de texte

    est suivie d'une version préparée en même temps, de l'explication de deux faits de langue en linguistique - préparation de tout ça, 3 heures, passage 50 minutes, les fameuses deux questions dites entretien du jury comprises - et se termine par un thème non préparé :

  • "Veuillez retourner la feuille qui est sur votre table..." - tu lis rapidement une fois, si tu es vraiment rapide une demi-fois de plus, et puis tu te lances et dictes ta traduction impromptue que le jury prend mot à mot sur l'ordinateur portable - op'pardon! sur son grand cahier d'écolier...
  • > L'entraînement compte énormément

    ne pas être malade de peur (*), aller vite et bien là où on veut emmener le jury...

    Me dire que j'en savais plus qu'eux m'a été réconfortant pendant les moments de doute... mais lors du passage, alors qu'une examinatrice prenait des notes sans arrêt sans me lâcher des yeux (!), j'étais moins sûr de moi... M
    -C.


    (*) Voir à ce sujet les remarques de Nic l'agrégé :

    I have never let my schooling interfere with my education. - Mark Twain.

    Oh a concrete mail...

    > Il m'est arrivé un truc plutôt encourageant avec le
    cned.., je vous fais part de mes conclusions sur
    l'épreuve écrite de d'hidago :


    Ce qui est apprécié :

      1. une analyse universitaire niveau agreg des documents à didactiser.

      2. une préparation pédagogique non pas exhaustive mais cohérente : un ou deux objectifs bien définis, menés à bien par des activités qui y correspondent clairement, vaudront mieux qu'une analyse pédagogique hyper-super fouillée mais non-acabada.

    La capacité la plus utile est l'esprit de synthèse : être capable dès la première lecture du dossier de

      1. voir le fil directeur de notre séquence pédagogique.

      2. définir quelques activités-clé collant le mieux possible à nos objectifs, sans rentrer dans les détails.

    Paradoxalement, oubliez votre pratique de classe: vous avez affaire à une classe virtuelle d'êtres potentiellement surdoués, possédant tous les acquis requis à un niveau donné, qui font leur à la maison (si,si !), etc...

    Donc, si vous n'enseignez pas à Henri IV ou à Louis-le-Grand, oubliez vos élèves qui, eux, ne sont que "normaux" !

    Choisissez une classe et une filière précise, et justifiez votre choix: ne dites pas "Terminale ES ou L", les épreuves de ces filières Bac étant trop différentes!

    Evitez les longs discours : les activités concrètes avec consignes précises sont préférées à de vagues activités type recherche CDI, débats...;

    Pensez toujours à dire ce que fait l'enseignant pendant l'activité élevale.

    La présentation d'une activité doit comporter

      1. les consignes en anglais, les éléments des docs à repérer, classer,... (selon le type d'activité choisie),
      2. la phase de négociation orale (structuration des énoncés des élèves, leurs besoins langagiers, ...) et
      3. une ébauche de synthèse / trace écrite que les élèves auront dans leurs cahiers.

    Enfin, n'omettez pas de conclure votre devoir par un arrêt-bilan réflexif.

    'Tout ça' correspond bien à ce qu'on entend en iuèfèm.

    La formation y consiste surtout en travaux 'pratiques' à partir de documents types.

    Rien donc de spécial à partager, sinon les conseils
    +méthode ressassés dans les Rap de jury, le bouq. Quivy aux Ellipses déjà mentionné dans notre bibliographie, les fascicules pédidac - et... la vidéo (oh! oh!)! du cned...
    -

    .


    OBJECTIFS ET EVALUATION : LE JARGON

    *objectif opérationnel*

    Opérationnaliser, c'est définir ce que l'élève doit être capable de faire pour que l'on puisse évaluer ses réussites ou ses échecs par une évaluation formative qui découlera tout naturellement de la définition des objectifs et permettra d'en vérifier le degré d'atteinte.

    Un objectif spécifique ou opérationnel est issu de la démultiplication d'un objectif général en autant d'énoncés rendus nécessaires pour que quatre exigences "opérationnelles" soient satisfaites :

      1. son contenu doit être énoncé de la manière la moins équivoque possible;

      2. elle doit décrire une activité de l'apprenant identifiable par un comportement observable;

      3. elle doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester;

      4. elle doit indiquer le niveau d'exigence auquel l'apprentissage est tenu de se situer, et les critères qui serviront à l'évaluation de cet apprentissage." (cf. Les Objectifs Pédagogiques, D. Hameline, Ed. Sociales, 1979).

    * (cliquer sur) phatic function:
    fonction phatique (linguistique, d'après Roman Jakobson). Utilisation du langage pour établir une communication plutôt que pour transmettre une information.
    -

    * évaluation formative :
      1. n'a aucune visée sélective,
      2. cherche à améliorer les conditions d'apprentissage,
      3. permet "au professeur de vérifier si les savoirs et les savoir-faire mis en place ou rebrassés au cours du projet sont maîtrisés".

    (cf. Rap CAPES Interne, 1989, p. 24 )

    "Ce type d'évaluation permet d'apprécier chaque élève non par rapport aux compétences de ses camarades ou par rapport à un niveau idéal mais par rapport à lui-même, dans le prolongement des actions de pédagogie différenciée qu'on aura pu conduire."

    (cf. I.O. 2° cycle, p.18)

    Caractéristiques majeures de cette évaluation à court terme :

      1. elle s'inscrit dans un processus de 'contrôle continu dans la mesure où elle accompagne l'élève tout au long de son apprentissage;

      2. elle est étroitement liée à l'apprentissage et doit permettre à l'élève d'apprendre par l'intermédiaire de son évaluation;

      3. elle est directement en rapport avec les objectifs précis et limités déterminés par le professeur et dont l'élève a connaissance;

      4. elle est informative dans la mesure où elle renseigne sur le champ l'élève et le professeur sur le degré d'acquisition immédiate et permet d'envisager toute action de remédiation de façon claire;

      5. elle est formative enfin par le fait que l'élève sait à tout moment ce que l'on attend de lui et de quelle capacité il doit faire montre."

    Exercices non pertinents pour ce type d'évaluation: thème, essai, etc...

    (cf. Rap CAPES Interne 1988, pp. 26/27).
    -


    *
    évaluation sommative :

      1. permet d'apprécier le niveau de chaque élève par rapport à son groupe ou par rapport à un niveau idéal;

      2. permet de vérifier si les objectifs fixés à long terme sont atteints, le baccalauréat constituant l'ultime bilan de type sommatif dans le second cycle;

      3. intervient en fin de parcours d'apprentissage pour vérifier la somme des acquis (savoirs et savoir-faire) par rapport à un objectif identique pour tout le groupe-classe.

    Il s'agit là d'une évaluation bilan."

    cf. Guide Belin de l'Enseignement de l'Anglais au Lycée,
    de Brigitte Leclercq & M.A. Pigearias, 1990, pp.95-96
    .

    Voir aussi ET-professional - un site qui intéressera et fera réfléchir les hauts didactigogues que nous sommes...

    `
    merci à notre collègue candidat pour cet opus !

    * BIBLIOGRAPHIE.


    NOTE
    IMPORTANTE

    Pour cerner l'épreuve de didactique à l'agreg interne (écrit et oral), on s'assurera d'avoir consulté aussi les les sections :

    NOTA

    Les indications, obligeamment transmises par des collègues eux-mêmes (ex-)candidats reflètent avant tout leur propre démarche, et ne sauraient engager ni leurs auteurs ni le webTICErand : le contenu de l'ensemble de cette Page à caractère expérimental ne saurait en aucun cas prétendre remplacer les instructions officielles, ni se substituer à la formation académique ou universitaire, a fortiori rivaliser avec elle.

    Seul le médecin de famille, dûment accrédité auprès du Conseil de l'Ordre, peut procéder à un diagnostic et prescrire un traitement approprié.


    Lire cet avertissement.
    --

    -

    -

    Agreg interne
    format 2003

    Préparer
    agreg & capes

    2003

    Oraux et entretiens

    Didactique
    sur dossier

    Dissertation

    Midsummer
    Night's Dream

    Objectifs
    du Site

    Poverty
    in GB
    chronology

    Linguistique

    NEW !
    The Sound
    and The Fury

    Eliza Bishop
    Complete Poems

    Programmes
    2003
    CAPES, agreg

    J. Donne's
    Poems

    Gulliver's
    Travels

    Oraux d'agreg
    interne 2001

    Le commentaire
    de civilisation

    Crime in fact
    Crime on film

    CAPES
    l'oral

    RAP
    DE JURY

    Arundhati
    Roy

    Piazza

    Agreg interne
    les épreuves

    soon

    NEW ! Special
    Relation US-GB

    Manage
    exam stress

    Petitions
    cned files

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    à l'agreg

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    glossaires

    traduire la
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    analyse
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    Agreg Page - first posting December 1996

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    1996-2003
    Guadeloupe, Antilles Françaises

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