L'éducation ne saurait être qu'affaire d'habitude ou de répétition. - M. Guy Pouzard, IGEN retraité.

title

enseigner l'anglais
EN LYCEE & COLLEGE

flotte

You may strive to be like them, but seek not to make them like
you. For Life goes not backward nor ta
rries with yesterday.
You are the bows fr
om which your children,
as living ar
rows, are sent forth.
Khalil Gibran (18
83-1931)
.


robinson

Dessin de Thierry Chatelain
PLP2 Arts appliqués, LP Blachon Lamentin ©2000-2003.
*

...nous faisons un métier où les relations humaines sont très
importantes mais nous ne sommes pas toujours responsables
des problèmes relationnels! N'oublions pas que
les jeunes existent sans l'école...
÷ Chris R.

-
stress-reduction
advice to educators.
-

.
  • Janvier 2003 : "Les académies dans l'Espace-Europe et dans l'Espace-Monde" par Madame GOLASZEWSKI, IGEN d'anglais. ICI
  • Mars 2003 : Inspection des enseignants : étayer et nourrir la liberté pédagogique plutôt que standardiser les pratiques enseignantes... Ouf, il était temps! ICI
  • Mars 2003 sur TV5 ! La relation enseignant-apprenant : contrat de complicité attentive : ICI
  • Manuels d'anglais 2002-2003 : ICI
.


-Letting off magma...

L'ANGLAIS AUX FR'ANTILLES

par Jocelyne Séné, Prof d'anglais,
LP Blachon-Lamentin, Guadeloupe

Il est réducteur d'associer l'anglais à la seule Angleterre et pas très normal que des profs d'anglais originaires de, ou enseignant aux Antilles Françaises n'aient pas une solide connaissance de la culture de la Caraïbe anglophone.

J'ai fait ma facd'anglais en Martinique et dès la première année, j'ai privilégié les UV relatives à notre région, tant en littérature qu'en civilisation, jusqu'à la maîtrise.

Le problème c'est que dans les universités françaises, ces messieurs-dames qui enseignent la langue de V.S. Naipaul n'ont pas encore réalisé que le Bassin Caribéen, tout comme le sous-continent Indien ou l'Afrique anglophone, est une ressource indéniable et absolument digne d'intérêt dans la compréhension de l'ensemble anglophone mondial, ni que l'environnement anglophone des DOMOTOM est, par extension géo-politique, également celui de la France entière.

Visiblement seuls comptent pour eux les USA et la Grande Bretagne!
Peut être serait-il temps de revoir les programmes qu'ils proposent à leurs étudiants, et ceux des concours...


De cette façon, nos jeunes antillais faisant leurs études à Sorbonne, Paris 7, 10, ou ailleurs qu'aux Antilles rentreraient chez eux avec de meilleurs outils pour appréhender leur environnement anglophone caribéen.

Les collègues métro-pôlitains, en particulier ceux qui convoitent des postes outre-mer-sun-sea :-)), n'auraient qu'à y gagner.

Et les jeunes français de franco-France seraient peut être moins ignares, ils sauraient for instance que la Jamaïque est une île des Antilles, et que par conséquent le reggae est une musique antillaise - west indian -, et non pas "anglaise" - comme je l'ai si souvent entendu dire en loutre-mère !

Oui, de grosses lacunes restent à combler !
___________________
-
NDWM : Dans les universités de Grande-Bretagne il est fait place aux écrivains de la Caraïbe anglophone, dont l'impact reconnu sur la littérature britannique et la langue anglaise est considérable. Dès l'école primaire, la notion de société multi-culturelle est prise en compte, et l'enseignement n'est pas qu'euro-améro-écono-catho centré.

Repères

  • l'écrivain britannique d'origine indienne David Dabydeen né en Guyana.
  • Français/Anglais collège/lycée 'Crick Crack Monkey' by Merle Hodge - Séquences pédagogiques pour l'étude du roman trinidadien par Jocelyne EDOM, professeur de lettres au LPO Caraïbes-Baimbridge 2, Guadeloupe.

-

.


My principal once told me,
First year teachers teach the material.
Second year teachers teach the pupils.
Experienced teachers teach the pupils the material.


FEELINGS OF INFERIORITY

In this interview, Claude Steele, a professor of social psychology at Stanford University, discusses what he and his colleagues call "stereotype threat." In their research they are testing the idea that students who belong to groups that have been negatively stereotyped are likely to perform less well in situations, such as standardized tests, in which they feel they are being evaluated through the lens of that stereotype. (Note: This interview is from FRONTLINE's 1999 report,

TIMES ARE A-CHANGIN'

If you take classes to the computer room to look for articles their searches should be guided.

In other words, the teacher should do some homework first and try to give them ideas of sites available.

If there are teachers who do not know how to search on the net, then maybe it is about time they take a course and learn.

Times are changing and the Internet is definitely part of it. For those teachers who are burnt out so to speak, doing internet projects is a great way to keep going- something new and challenging! - Debi.

FREE... BIE at last !

L'ambassade de Grande-Bretagne à Paris peut vous envoyer, moyennant 6 euros, un superbe lot de posters et CD pour votre classe. J'ai dit : superbe! JS.

Recommandations concernant l'épreuve d'anglais du baccalauréat.

Contenu des différents sites académiques - rubrique"langages/anglais"


WHEREVER ENGLISH IS SPOKEN

Some facts and figures about the English language - a nice new introduction to English page by Barbara Dieu from Brazil - a welcome change from the etriqué maps à l'entrée de nos manuels.

ANGLAIS EN LYCEE PROFESSIONNEL

LES KOOL SITES ACADEMIQUES


GENERALITES

  • Mettez-vous par deux! - pairwork, sous-groupements, inter-groupes, tâches différenciés, classe plénière... les possibilités sont multiples.

  • Bibliographie exhaustive (aca Versailles) pour l'enseignement de l'anglais : didactique et pédagogie générales, linguistique, compréhension de l'oral et de l'écrit, production orale et écrite, vocabulaire, communication.

  • 10 compétences à développer chez le prof, selon M. Philippe Perrenoud.

  • Parcours pédagogiques diversifiés - Site des sites! coup de chapeau à Sire François Muller :

    • individualisation des parcours de formation des élèves,
    • pédagogie différenciée,
    • évaluation formative... c'est excellent !

      Voir le travail de ces onze collèges parisiens.
      -

  • Parcours diversifié en collège - précurseur des TPE et autres PPCP. En 97/98, les élèves de 5è du Collège de La Craffe à Nancy ont participé à des parcours diversifiés assurés par 4 profs - technologie, his-géo, arts plastiques et anglais.

En anglais avec Madame Touzot, le projet portait sur la fabrication d'un jeu style "Trivial Pursuit", parfaitement envisageable en cadre transdisciplinaire: questions en français ou autres langues sur des thèmes d'histoire, géographie, sciences·, réalisation de la boîte et mise en page des questions sur cartes par le prof de techno, illustrations par le prof d'arts plastiques...

  • Pédagogie: je diversifie, je séquence, j'organise une production, j'évalue mon parcours,... je travaille avec d'autres disciplines...

  • Lycées : section TPE - travaux personnels encadrés, PPCP.

  • DISCAS se veut l'un des sites majeurs de référence de la pédagogie. On y trouve de nombreux documents de consultation sur des sujets éducatifs aussi variés que l'intégration des apprentissages, la gestion de la classe, les programmes d'études, le projet éducatif, l'intégration des technologies à l'enseignement, l'administration scolaire, l'évaluation des enseignants, le développement institutionnel.

  • DISCAS contient également une section réservée aux parents qui désirent se faire expliquer, dans un langage simple, les principes de base de l'apprentissage et de la vie de la classe. Excellent travail de nos amis québecois, et quelle prestance, il faut le dire!

  • Hétérogénéité et pédagogie différenciée : mise au point claire et concise (aca Nantes / Sci-Phy).

  • Erreur scolaire ou l'utile tâtonnement : source dâangoisse, en dehors de lâécole - domaine sportif par exemple, elle est source de défi pour les jeunes... - d'après J.-P. ASTOLFI in "L'erreur, un outil pour enseigner", ESF, 1997.

  • Do you encourage your students ? see 30 ways to do it !

  • Rubrique Collège du CNDP.

.

-
-
BRITISH EDUCATION

US EDUCATION

Le système edu américain avec en prime un tableau d'équivalence avec... la Thaïlande...

Voir aussi cette utile section de notre cousine
Infonews

AU COLLEGE

Programmes.

Progressions 6è - 3ème (aca Caen).

LANGUES AU LYCEE

Conseils et suggestions d'inspecteurs et formateurs, entre autres : III) L'AMONT DU COURS, IV) LE COURS/LA SEQUENCE, V) BILAN D'UNE HEURE DE COURS, VI) RECOMMANDATIONS COMPLEMENTAIRES"...

Nouvelles définitions des épreuves de langues vivantes
au Bac, séries ES, L, et S. Fini la compétence linguistique... Les élèves seront contents - la moyenne nationale pour la partie linguistique tournait autour de 8 sur 20...

Programmes de Seconde, Première, Terminale
.

"Un nombre de mesures s'inscrivent dans le prolongement de la réforme des collèges en place depuis quelques années. Il s'agit dâaméliorer les conditions de scolarisation des élèves de 6è.

Ceci suppose prendre en compte lâapprentissage de lâanglais à lâécole élémentaire, aider les élèves en difficulté - en 6è à travers les dispositifs de remise à niveau, en 5è par lâaide individualisée dans les établissements déshérités, lâintégration des élèves en difficulté au moyen de dispositifs de consolidation..."

Anglais au
collège - liaison école-collège, parcours diversifiés, aide au travail des élèves, programmation, progression, citoyenneté... par MM. les IPR-IA Jambin, Pécuchet et Bouvard de Cassouland.

Livre de chevet des enseignants d'anglais: réflexion commune d'IA-IPRs, IEN-IETs, formateurs IUFM, CRDP, feu MAFPEN, et profs, depuis Nancy-Metz. A imprimer !

Anglais au collège à Aca Lille - Rocco Siffredi's cool resources - le prétérit en 6ème, par exemple !

Ressources pour le collège: le riche carnet de bord de notre collègue Michelle Henry d'Ars-sur-Moselle: un Eldorado de ressources!

Tower of English : inscrivez-vous, vous recevrez des tas d'idées pour travailler en classe. - dixit notre collègue Josiane Duval.

Collège de Moissy-Cramayel (77) : focus on English.

HOMEWORK 2084, RIGHT NOW !

Et si les elèves envoyaient leurs devoirs par
e-mail
?

TANDEM PAIRING - POUR ELEVES, ETUDIANTS... & ENSEIGNANTS !

Pourquoi ne pas profiter de la méthode TANDEM?

Elle consiste à mettre en présence deux natifs de langues maternelles différentes qui désirent apprendre la langue du partenaire et s'entre-aider à progresser.

J'ai organisé il y a deux ans à l'IUFM de Rouen des tandems face à face ou par e-mail entre des assistants et des étudiants PLC2 qui ont été très efficace pour les deux groupes.

Le principe de réciprocité de ces rencontres fait que chacun passe la moité de son temps à travailler pour lui, avec l'aide de l'autre, et l'autre moitié à aider son partenaire.

Et cette réciprocité est bien plus efficace qu'une rémunération.

Pour plus de renseignements, visitez le
serveur tandem et de là prenez contact directement avec notre estimée collègue de Rouen, et présidente de Cyberlangues, Dame Christine Reymond.

MIXED ABILITY CLASSES : enseigner en classes hétérogènes.

.

apache
Apache tites fiches
auto-gril pour l'élève

Méthodologie originale pour aider les moins forts à cerner ce que l'on attend de la classe : une grille d'auto-évaluation de l'attitude et du travail, mise mise au point à Versailles-du-Palais par Olivier Colas et ses collègues.

La grille est ramassée
et commentée avec l'élève une fois par mois afin de refixer des objectifs en fonction des besoins et du niveau de l'élève·

Les essais sont
convaincants à 9
1,1%... certains élèves cochent même "I chewed gum in class" alors que le prof ne s'en était pas rendu compte !

  • Sites fréquemment consultés par nos collègues pontois(ifs):

    1. Classroom Connect -Connected Teacher : calendrier mensuel dâévénements, manifestations, fêtes à célébrer, avec liens appropriés.

    2. Order the news you want "and we will deliver the stories as they break to your e-mail" - le site dâinfos qui offre la possibilité de sâabonner à un service dâenvoi de messages dâalerte sur des thèmes ou mots-clés choisis.

    3. The English-To-GoTeam: leçon hebdomadaire tirée de l'actualité (Reuters).

    4. Teachnet.com : beaucoup de trucs et astuces pour les enseignants, projets, etc.

    5. Speakeasy-mag.com : complémentaire aux thèmes traités en classe à lâaide du magazine Easy Going. Site pour enseignants, et élèves.

    6. tell us more!

  • ENGLISH IN THE CLASSROOM : la fiche de rentrée d'Angélique Rauscher :

      • Greetings + class news qui permet d'ouvrir le cours en anglais - présent / absent /prendre des nouvelles d'un élève qui revient après une absence / discussion sur un événement important des actualités ou du collège...

      • apologizing - exercice pas fait / retard...

      • asking for help - les élèves apprennent à demander prioritairement de l'aide à leurs camarades

      • corrections - d'un exercice, intervention pour corriger la production d'un camarade

      • misc. - various problems in the classroom - besoin particulier / I don't know ...

      • fin - Good byes / take care... - A.R.

        -

  • HUMAN BINGO - a 'getting to know you' lesson idea

You give out playing boards to the students.

Each board is 5X5 or (4x4 if the class is small) and in each box is written a description such as,"wears contact lenses", or " visited grandparents during the summer", or " has at least 2 pets", or "traveled abroad", and so on - you get the idea.

Everyone gets up with a pen in hand and finds a student to sign his board in an appropriate box.

A student may sign a specific board only once.

The winner is however you decide--a completed row or column or the most boxes signed in the time limit or the whole board, whatever.

It's fun. Enjoy.

-
Fruma, ETNI list - with her kind permission.

  • FOR THE DESCRIPTIVE COMPOSITION

Here are a couple to start the ball rolling:

1. Describe yourself 15 years from today.

You may relate to any of the following points: where you will be, what you will be doing, your family status, your job, your ties with old school friends.

2. Describe a person that you admire very much and say why you admire
him/her.

He or she does not have to be famous. In addition you may relate to any of the following points : the person's character and /or achievements, something important that you have learned from him/her...

  • A L'ANGLAISE

L'histoire à l'anglaise à Passmores School History Department. Leur site a mis en ligne les cours de niveau collège et lycée (grades 7 à 11).

Les exercices proposés aux lycéens et collégiens font, toujours, appel à une qualité peu exploitée par le système scolaire français : la créativité.

Bon coin pour une pêche aux idées.

  • John's ESL offers the same service, specifically for ESL (anglais 2è langue) teachers. Over 90 printable quizzes, many of them ready to use. Click here, choose the quizzes you would like to use in class, and click print.

  • Teacherweb : créez facilement un site web à l'intention de votre classe avec travaux, consignes, etc.

  • Clavier tempéré : when to teach keyboarding? Why? How.


  • Teacher template
    : ready-made models for certificates, charts, perm slips, flash cards...

  • Songs to teach English

  • Less advanced reading texts on the net : these news stories or reports are relatively easy and short. Each story has vocabulary, select-a-word, multiple choice and other activities which can be used in class.

'Adults are obsolete children.'
- Dr. Seuss, humorist (1904-1991).

.

IF, HAD, DID, MIGHT...

'If a doctor, lawyer, or dentist had 40 people in his office at one time,
all of whom had different needs, and some of whom didn't want to be
there and were causing trouble, and the doctor, lawyer, or dentist, without
assistance, had to treat them all with professional excellence for nine months,
then he might have some conception of the classroom teacher's job.'
- Donald O. Quinn.

THE CHEATING GAME

> If students have to cheat in an exam then maybe we should examine the root of the 'evil' of cheating before we condemn our students for being dishonest, lacking in integrity and valueless.

What causes students to cheat?

Insecurity, lack of confidence, pressure to do well, poor preparation, lack of revision, mediocre teaching, badly designed tests/examinations - numerous reasons and for each reason another set of causes.

If a student cheats who exactly is at fault? The student, the parents, the teacher, the English department, the school, the ministry or the system?

I teach in a centre called Mercaz Alon. We have many programmes for children with learning disabilities and for those who simply cannot fit into the school system.

We seem to have great success "rehabilitating" them once they realise that
the teacher is not always the enemy! - Lesley Lanir, ETNI.

-IT DAWNED UPON ME...

> I think one day I woke up and began to listen to my students.
That da
y was the beginning of re-centering my view point... N.S.

DEBATING

"Réfléchir, cela veut dire à la fois :

  • a. soupeser, repeser, laisser reposer, se représenter sous diverses faces l'événement, le problème, l'idée;

  • b. regarder son propre regard regardant, se réfléchir soi-même dans la réflexion.

"Il faut alimenter la connaissance en réflexion,
il faut alimenter la réflexion en connaissance..."
- Edgar Morin (1984).

The Value of Debate in Today's World - par nos collègues d'ETNI dossier sur l'apprentissage du débat en classe- even includes handouts for ready use in your classroom!

ENSEIGNER EN PRISE AVEC L'ACTUALITE

25 IDEAS for connecting current events to your class - from Education World.

Education World site offers lesson plans, health/nutrition curriculum, teacher recommended books, web links...

TEACHING LITERATURE

Vocabulaire pour l'oral et l'analyse d'un texte
I. La présentation générale d'un texte
II. L'organisation d'un texte (ou d'un exposé)
III. l'auteur et la problématique du texte
IV.
l'avis personnel

-

SPEAKING FROM EXPERIENCE

> Literature gives the opportunity to learn from each other.
Last year I taught a 12th grade class and I gave them the chance to teach the poetry themselves. It was one of the best decisions I have made as a teacher.

They had to work as teams, choose the poem, prepare the teaching material and some kind of activity connected to the poem for the class and meet with me before the presentation to iron out the rough spots. It was wonderful. They chose what interested them.

They took the assignment very seriously and the resulting presentations were very impressive. I learned as much as they did - and the poetry stayed with them.

I admit that I love litterature, and I can understand how difficult it may be for someone who does not; but there is such a broad spectrum of materials to teach that I do find it hard to believe that some teachers feel that there are some out there who do not bring this material into the classroom.

I also think that it is very hard to put a value judgement on all of this.

If a teacher chooses to teach a "less complicated" poem (and who is to say what that is) does it have less value for the student ?

I believe that
the value lies in the interaction of ideas between teacher and student.

I hope that the new framework for
teaching Literature will give teachers the freedom to try new ideas and for the students to contribute some of their own. ÷ Ariella Kopels,
ETNI

EDIBLE ICE ?

N'empêchez pas les élèves, ni les profs, de boire (de l'eau) en classe ! Pourquoi.


PLEASE SIT HERE !

Seating arrangement tips that work!

DOING MAGIC

> I teach at a college but I have given several workshops in using magic in the classroom for all levels.

Usually I begin my workshop by explaining the advantages of magic as a tool for teaching English.

I explain that one should NOT explain a trick because it destroys the mystery, one should NEVER use a student as an accomplice in a trick ,then I do one or two good mindreading tricks to get them warmed up and to show how I use it for talking, vocabulary, or for gettjng someone involved who is usually  left out....make him special.

I will usually explain one or two tricks so the teacher has something to take back. I also say I will tell them how I did a really good one at the end of the workshop.

Lots of suspense...

This takes me about 2-3 hours.

I could make it much more but that is generally the time given.

Oh yes, I always say I can only read minds in English, of course.

About the tricks being sent ; put each one in a bag with whatever is needed... cards, string, etc... Rewrite it for the level you want, using words you want to reinforce or look up, and have them make up an accompanying story.


One activity that always works :

I break the class into pairs and give each pair a paper bag with directions for a trick (there are many books of tricks) and any materials that are needed for the trick.

You can write the directions at their level and incorporate any vocabulary you want them to have.

Each pair gets a different trick.

The assignment for " Magic Day" is to prepare the trick to show the class and to make up a story such as..., I learned this illusion from a guru in India... etc.

The possibilities are endless, the motivation is very high (everybody likes magic) and its fun.

This should help get them to speak.

Of course you could have an introductory lesson on mysteries or famous magicians, and a follow up lesson.

Have fun , let me know if you do it, and how it went.

Abi Schatz

'Books are the bees which
carry the quickening pollen
from one to another mind.'
-James Russell Lowell,
1819-1891.
A Word A Day-

. .


-
Lire à la rubrique MULTIMEDIA

  • Teaching English using video : methodology plus lesson plans - 'Video is a valuable and possibly underused classroom tool. There is always the temptation to simply put a video on at the end of term and let our students watch a film without even challenging them to be actively involved...'

  • le CD-rom "Apple Pie" 6è testé dans le Morbihan, et d'autres cédéroms utilisables en classe d'anglais,...

  • WHAT'S IN A NAME ? Un prénom a-t-il un sens - a one-hour class activity based on a funny website, by Cindy Komet.

  • Clip'motifs pour illustrer cours, devoirs...

  • Exercices sur les collocations

  • Learn English program on BBC Prime, at 7:30 AM has a web site with activities. The teen English is fun (for lower levels).

  • London English site


      for both students and teachers of intermediate and advanced English. Has English idioms, tongue-twisters, slang, proverbs, phrasal verbs, a crossword, quotes from British TV with explanations updated once a week, news articles with a glossary updated twice a week...
      - by Barcelona-based teacher Martin Lunn.

      -

  • Pour obtenir gratos 20 fiches d'activités très intéressantes sur l'utilisation d'un dictionnaire bilingue - écrire de la part de la Page d'agreg à : Dictionnaire le Robert, c/o Martyn Back, 27 rue de la Glacière, 75640 PARIS CEDEX 13.

EVALUATION, L'AFFAIRE ASSESSANTE

Report - increased emphasis on test scores can reduce the quality of school...

Secondes : Il existe sur le net une banque d'outils d'aide à l'évaluation : (nom d'utilisateur : outils - mot de passe : dpd) allez ensuite dans "recherche multicritères", là vous trouverez les activités d'anglais pour les secondes.

Nous avons dépecé pour vous ce qu'en dit le B.O. 19 du 9 mai 02 :

"La banque propose, dans presque toutes les disciplines,

  • des outils d'aide à l'évaluation-diagnostic utilisables tout au long de l'année scolaire de l'école maternelle au lycée.

Ces outils sont

  • construits en référence aux programmes de l'école, du collège et du lycée.

Ils permettent de

  • faire évoluer les progressions pédagogiques en fonction des besoins objectivement repérés chez les élèves de la classe.

Chaque outil est

  • une entité qui peut être utilisée pour un élève ou un groupe d'élèves au moment où l'enseignant le juge nécessaire. Il se compose de deux parties : l'une destinée à l'élève, l'autre à l'enseignant.

Ce dernier y trouvera

  • l'énoncé et les conditions de passation,
  • des commentaires permettent
    • l'analyse des réponses des élèves et
    • leur prise en compte dans le processus d'apprentissage, ainsi que
  • des suggestions pédagogiques destinées à répondre aux difficultés rencontrées par les élèves."

C'est ici ! - on vous demandera un nom d'utilisateur : outils, et un mot de passe: dpd (sic)


.

-
TEACHING WRITING

All the resources you need to engage students in a lesson that trains their eyes to look more closely at detail and imperfections as they write excellent descriptions of places, people, and things.

Tabloid news stories - modern-day tall tales - make good fodder for a fun writing activity with students in grades 3 and up.

Includes thirty-five actual tabloid headlines to motivate writing the elements of a story - intro, plot, climax, resolution, denouement.

-> it's here !

HAVING IDEAS, NOTE TAKING...

The concept of 'writers block' is hard to understand once you have grasped the use of this simple technique!

Mind Mapping allows you produce an exponential number of related ideas quickly and with less mental effort.

As a means of note taking, mind maps let you place each new idea in the right place, regardless of the order of presentation.

The resultant mind map can be 'seen' by the eye and memorized by your visual memory - which has been shown to be almost perfect.
More here

THE MIND MAP TECHNIQUE

  • write a central word or concept, around this you
  • draw the 5 to 10 main ideas that relate to that word. Then,
  • take each of those child words and
  • again draw the 5 to 10 main ideas that relate to each of those words.
  • In this way, an exponential number of related ideas can quickly be produced with virtually no mental effort. More here

LA LECTURE D'IMAGE

  • Focus sur LA PHOTOGRAPHIE - voir le travail minitieux de notre collègue Damien Bressy (aca Créteil).

  • Quelques termes qui qualifient ce que l'on ressent à la vue de l'image.

Procédés techniques : analyse et description

- la composition (sujet, détails, cadrage, point-de-vue, netteté, flou)

- les manipulations éventuelles (collages, travail sur le négatif,...)

- les lignes principales

- les formes

- les couleurs, les nuances

- la lumière (contrastes, jeux de lumière)

- la matière (effets de texture)

Contexte culturel

Appel aux connaissances: identification du sujet, situation dans le temps, dans un contexte historique, socio-économique, culturel, biographique
...

Effets recherchés

Mise en rapport des étapes précédentes pour essayer d'en tirer des conclusions quant aux effets recherchés par le photographe.

Exemples :

- Quelle est l'atmosphère? Comment est-elle rendue?

- Quels sont les rapports entre la lumière et le sujet, entre le cadrage et le sujet,_?

- Y a-t-il un rythme, un mouvement? Comment s'exprime-t-il?

Interprétation et jugement

* Quel est le message de l'image?

* Y a-t-il adéquation entre le message et l'impression générale?

Pensez-vous que le photographe a atteint son but?

* Y a-t-il une unité dans l'image?

Cette grille d'analyse peut être soumise aux élèves, puis on peut les faire s'exercer sur des photographies issues de journaux ou sur des reproductions dâFuvres d'art...

TEACHING KIDS WEB'USE :

MISC. :

  • Their interests.

    de Di Caprio aux pitbulls - 3èA pupils have been searching for sites and share their links.

    -

  • TACOT - techniques de mémorisation de l'anglais au collège.

      -

  • A rich fun study site for ESL students: word games, puzzles, quizzes, slang, proverbs and much more...

  • Cartoon framework, symbols, message...

  • J.J. Weber's - des cours et exercices d'anglais déjà prêts!

  • Exercices - 6e à 4e... entre autressince, ago, for ...

  • colours - animal quizz (cl. 6è +ou -) avec son et interactivité...

  • English Exercises 6è, 5è & 4è by Ms. M-P. Schott-Philippi.-

  • Lire l'anglais de l'oral à l'écrit en 6è.

  • Difficultés en anglais des élèves de 6è.

  • Hangman Plus - le célèbre Jeu du pendu en anglais (shareware à 10$). Niveaux cycle 3, collèges, élèves anglophones.

  • Virtual London - an interactive on-line magazine at the heart of London.

  • London Life.

  • ELLIS ISLAND : an interactive tour - audio, video, and photos complement this journey back in time to Ellis Island. Enter the Great Hall, learn what tests immigrants had to pass in order to become American citizens.

  • Aboard the Mayflower! Internet Scavenger Hunt : what was life like for Pilgrims aboard the Mayflower?

  • Classical Myths & Legends - all of them!

  • English Education System - national curriculum, types of schools, administration, academic year, evaluation, teachers, legislation, pre-school education, primary education, english school websites... by Annick Gibaud, univ Grenoble.

  • QUIZZ - what kind of English teacher are you, anyway?

  • Small players de gestionnaires - la triste fin d'un site de collège.

  • Vos suggestions sont les bienvenues.



-

.



GREAT GASBY

Référence intéressante pour tous les profs de Terminales LVR qui utiliseront "Gatsby"cette année. Cette adresse contient les résumés des chapitres, une page de vocabulaire difficile,une page succinte sur les personnages etc..., mais pas d'approche thématique.

BAC

épreuves de langues vivantes applicables au bac depuis 2002 - NDS N°2001-091 DU 30-5-2001


BAC ORAL - SANS RÂLE

EPREUVE 2
Anglais renforcé TL / TES -

PRESENTATION D'UN DOCUMENT INCONNU

Méthodologie proposée par notre collègue Marina Lacombe (liste e-teach) :

1. DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE

Proposition de plan

Introduction :

  • Nature du document :
  • Origine :
  • Sujet général (main topic) :
  • But de l'auteur :

Structure :

  • Situer les personnages
  • Situer les objets
  • Couleurs
  • Formes

Description :
a) mobiliser le lexique adapté

  • noms
  • adjectif
  • verbes

b) mobiliser les structures adaptées

  • constructions
  • mots de liaison
  • modalité


Contexte

  • socio-géographique,
  • éco-politique...
  • Ce qui s'est sans doute passé avant
  • Interprétation et analyse
  • Intention(s) de l'auteur
  • Ce qui va sans doute se passer après
  • Impact probable sur le lecteur

Conclusion

Votre appréciation

Critique du document (positive, négative, mitigée)


2. DOCUMENT TEXTE

Posez vous toujours les questions classiques,

les 5 Wh-+ How
(Grille de Quintilien):

  • When? A quelle période? A quel moment?
  • Where? Où cela se passe -t-il?
  • What? De quoi s'agit-il, en un mot?
  • Who? Quels sont les protagonistes du texte? Quelles sont leur relations?
  • Why? Pourquoi les choses sont-elles ainsi? Pourquoi les personnages
  • agissent-ils ainsi?
  • How? Comment se passe l'action?


PROPOSITION DE PLAN

Introduction:

  • Nature du document : newspaper or magazine article, poem, taken from a novel or a short story, a script, a song, etc.
  • Origine : dated back to., taken from...,
  • Sujet général (main topic) : it deals with, it is about.
  • But de l'auteur : he ( she) wants to attract attention on. to criticize. to emphasize.

Structure:

  • Situer les personnages, l'action, le lieu etc.
  • Observer la forme: prose, dialogue, paragraphes etc.

Commentaire

1) au préalable

a) mobiliser le lexique adapt

  • noms
  • adjectifs
  • verbes

b) mobiliser les structures adaptées

  • constructions
  • mots de liaison
  • modalité

2) Analysez le contexte social, politique, comparez avec d'autres textes similaires si possible.

3 ) Intention(s) de l'auteur :

  • supposez,
  • déduisez,
  • inférez, etc.

4) Impact probable sur le lecteur, sur vous plus personnellement (I am surprised, shocked , happy to learn that...)

5) Demandez vous aussi pourquoi votre examinateur a choisi ce texte : cela vous permettra de prendre de la distance et peut-être d'alimenter votre conclusion.

Essayez même d'anticiper ou d'imaginer les questions qu'il peut vous poser.

Conclusion :

Votre appréciation :

  • Critique du document (positive, négative, autre...,
  • commentaire personnel...)

.

.

Foin des règles, fi des rules...

UN POT POURRI DE CONTRE-EXEMPLES

When native speakers simplify structures, they do so
in a way that the language can take and still convey
the required meaning. That is, after all, how languages
change. I'm not sure how far along that slippery path
teachers want to go in their classrooms.
- Ronald Green.

> Tout auteur anglophone s'autorise des licences
que l'on refuse aux anglicistes, notamment en poésie
lorsqu'une syllabe supplémentaire est requise (pb. de
pieds & de scansion), ou qu'on souhaite établir un parallèle
entre deux comparatifs, ou encore placer
more en facteur
commun de deux adjectifs (quelle que soit leur longueur) !


Les °°règles°° du comparatif et du superlatif sont, comme bon nombre de "règles",
maniables à l'intérieur de certaines limites...

  • trouvé dans Joyce :

'they met always in the evening and chose the most quiet quarters for their walks together.' (Dubliners, A Painful Case, Granada p.101).

  • Shakespeare didn't care for grammar...

he wrote "more strong", "more strange", "more sweet","more fitter", "more corrupter", "most poorest"... When asked the reason for these 'errors', Karl Tamburr, Professor of English somewhat archly replies that Shakespeare didn't observe the rules of grammar because..he didn't have them."

See Karl's article.

  • On trouve "comfortabler" dans Paul Auster...

Soit l'exercice :

Compléter

There are far... in India than a hundred years ago.

(tigers) far fewer ou far less?


Aucune hésitation : les profs français, plus royalistes que la reine, exigent 'fewer' avec un nom dénombrable.

Malheureusement, Radio 4 nous casse la baraque en préférant "less" de plus en plus souvent.

Quand vont-ils enfin écouter les concepteurs d'examens français? :-)

Les élèves ont beaucoup de mal à se glisser dans le tête des concepteurs d'examens!

On peut se planter souvent par rapport aux réponses préconisées par les commissions d'harmonisation
...

Quoiqu'il en soit, sachant que "less" ne serait pas accepté au bac les élèves doivent être guidés fermement vers "fewer".

Ils auront tout loisir de prendre des libertés plus tard quand ils ne prendront plus de risques (sic)
...

  • 'Curiouser and curiouser' said Alice.

> Effet de style, rien d'autre. Il y a une différence entre ce qu'un auteur qui manipule la langue peut faire, et ce que peut faire un élève qui peine à se l'expliquer.

Les "règles" du comparatif et du superlatif sont comme bon nombre de "règles" maniables à l'intérieur de certaines limites...
Alain Nowak

Soit l'exercice:

'
You should take the plane to go to London (fast) faster ou the fastest ?'

Au début je n'acceptais que le premier et maintenant je me dis que le second n'est pas vraiment faux... si on sous-entend means of transport... faster, probablement : si le concepteur avait voulu un superlatif, il aurait rajouté 'means of...' N.

  • Quiet --> quieter, the quietest ?

> Ces ruptures ne sont pas forcément dues à une quelconque "méconnaissance de la grammaire conventionnelle" mais plutôt à une manipulation sciemment orchestrée des codes conventionnels de la grammaire.

Tout ce qui sort de l'ordinaire, qui s'écarte de nos attentes,
attire notre attention, soit pour moduler notre appréciation de l'interlocuteur (personnage ou auteur) soit pour servir un autre but rhétorique.

Ceci dit, "quieter" et "quietest" me semble plus usuel que "more quiet" ou "most quiet".

Est-ce parce que la diphthongue déroge à la règle des syllabes?

Quoiqu'il en soit, nous devons accepter les deux réponses comme bonnes, venant de nos élèves, tout comme nous devons accepter à la fois "less people" et "fewer people", même si ce dernier est préférable d'un point de vue "corrigé-du-bac"...

- Philip Benz - a US native speaker and teacher of English in Ardèche.

  • Comment taire

> The problem here is : While quiet is technically two syllables (qui-et), yet in the real world of usage, it is pronounced as though it were one syllable, i. e., 'quite.'

So, it would come off the tongue as, 'quite-er' & 'quite-est.'

I remember with what difficulty I tried to pronounce the future of French verbs like 'attirer' & 'espérer,' trying to put both R's in the pronunciation, until someone showed me that in reality, they are pronounced more like the passé simple, so don't worry about it.

Maybe that is not technically correct, but in real usage, that's the way they are pronounced.

Whatever you do, don't get hung up on rules in English. Rules are good, overall, and needed. But one would not have to look far, nor long, to find exceptions to the rules.

They are broken right and left, by very good English writers.

I understand this makes a teacher's job more difficult, but..... welcome to English!

Just take 'em as they come and don't be surprised at anything in English. We have NO Académie Anglaise to keep us straight. I always insist that our language is a reflection of our freedoms.

We absolutely do not want to embalm our language and have it for a static display in a museum.

Let it live! Let it be free!

Even when it seems bizarre.

All the best,

- J. Wilkins a Southern US native speaker.

  • Reactions :

> J. Wilkins has hit the nail on the head.

Are we teaching "une angue vivante" or not?


How many times do YOU have to explain to your pupils that common usage has changed the rules?

Example
today in class I accepted "he has learnt" and "he has learned" in an English test, even though our book only shows "learnt" (cf an up-to-date dico)

And how many times do you native English teacher teach things you would NEVER actually
say?

Example (for me): Have you got? to 6ème, instead of Do you have? 

But if you come
from a different part of England you probably wouldn't agree.

> Rules are made to be broken but, as Bruce said, notre but principal c'est que les élèves réussissent les examens...
So, ''when in Rome, do as the Romans do' - but keep listening to the Beeb!


Sarah - anglophone native, teachant en France.

.

-
> Voici un bref résumé que je donne à des élèves post-bac,
car la règle adjectifs courts / adjectifs longs mérite d'être nuancée -
le nombre de syllabes n'étant pas le seul facteur en tournée...
-Bruce.

MODAUX : A REVOIR

La modalité sert à indiquer le point de vue de l'énonciateur...

Le fonctionnement des modaux de l'anglais, appelés autrefois "défectifs" (sic), reste souvent un mystère pour le francophone, qui ne possède rien de strictement comparable dans sa langue maternelle.

Il faut impérativement dépasser les analyses qui ont recours à futur, obligation, permission, capacité, etc. si l'on veut rendre intelligible ce chapitre important de la grammaire anglaise."

- read
more on this subject by our dear friend Fabienne Bargès.

COMPARATIFS ET SUPERLATIFS ANGLAIS : qu'adjectifs courts / adjectifs longs ?

Bien qu'il n'y ait point de règle absolue, quelques tendances fiables sembleraient se dégager, à savoir:

ADJECTIFS :

1) Généralement «courts», d'où « -er » , « the -est » :

a.
tous les adjectifs comportant une syllabe,
sauf ceux
qui ont une terminaison de participe passé (pleased) ainsi que ...  real , drunk, cross , dead : lesquels (de par leur sens) se conçoivent difficilement à la forme comparative !!]

b.
tous les adjectifs dissyllabiques qui se terminent par 
y (pretty), er (clever), le (gentle, noble),  ow (shallow, narrow) le sont généralement.

Des contre-exemples existent cependant en littérature!

2) Longs, d'où l'emploi de «more» + adj., «the most» + :

a.
Adjectifs de deux syllabes qui se terminent par :

useful
useless, careless
usual, vital
curious , glorious , cautious
fertile, mobile
bookish, selfish
active
vivid, splendid

b.
adjectifs formés avec le préfixe
a- tels que  afraid (on ne peut envisager de forme comparative avec alone, cela dit)

c.
les adjectifs de plus de deux syllabes, sauf ceux formés d'un préfixe négatif et d'un adjectif court (ex:
unhappy).


ADVERBES

leur comparatif se forme comme celui des adjectifs (longer, faster). Les adverbes de deux syllabes en ly sont considérés comme longs sauf early (cf. earlier).

  • THIS - ici, tHAT - là-bas? Que nenni !

'That it should come to this.' ÷ Shakespeare, Hamlet, Act I. Scene 2.

This
ouvre sur quelque chose, that clôture...

Le père Lapaire "démonte" la notion de distance enseignée par la grammaire descriptive, on trouve beaucoup d'exemples dans la série "Seinfeld" où this désigne un objet éloigné et that un objet rapproché...

De même pour les notions de péjoratif qui collerait à that, la grammaire descriptive est vraiment dans une impasse! - JM Dumont.

  • Some irregular verbs are fast becoming regular in native speaker use :

learn, dream, knit,
burn (burned, US; burnt, GB),
light (lit, lighted) ...
Dive : dived (UK)
Dive : dove (US)
learn, dream, knit
to burn (burned, US; burnt, GB)
to light (lit, lighted)
...

- found in a 1999 BEP paper...

  • Concordance des temps

There are many examples where native speakers do not apply 'sequence of tenses' or use phrases like 'the following' or 'the previous year'.

Isn't it awkward making students use these techniques just because someone demanded it ?

Here is an example:

I go there very often in fact I was there last year

(assuming this was said some time ago).

I would accept (from a student) :

He said he goes there very often, in fact he was there last year.

HUMEURS : I beseech you...

> Eh, les profs ! How about using a concordance !

Une expression comme

'No sooner had ...', très peu usitée dans la langue écrite et pour ainsi dire pas du tout dans la langue parlée, tombe au baccalauréat avec une régularité déconcertante...

Consulter un concordancier

comme le Cobuild vous en persuadera.

J'ai cherché justement cette même expression en utilisant un corpus de deux millions de mots (moitié écrit, moitié oral) : une seule occurrence à l'écrit, just one, aucune à l'oral !

Si le concordancier était plus utilisé

dans nos pays, les profs n'enseigneraient plus avec insistance des expressions comme "thrice" ou "I beseech you to come hither" (exemples hélas bien réels...)

÷ Bruce de Truce.

have you more?
-

.

NDWM

Les indications contenues sur cette page, obligeamment transmises par des collègues eux-mêmes candidats aux concours, reflètent avant tout leur propre démarche, et ne sauraient engager ni leurs auteurs ni le webticerand.

Le contenu de l'ensemble de cette Page à caractère expérimental ne saurait en aucun cas prétendre remplacer les instructions officielles, ni se substituer à la formation académique, fusse-t-elle squelettite en certaines aca-lieux, a fortiori rivaliser avec elle.

cf. : Seul le médecin de famille, dûment accrédité auprès du Conseil de l'Ordre, peut procéder à un diagnostic et prescrire un traitement approprié.

Lire cet avertissement

L'auteur n'approuve pas nécessairement les contenus cités,
les liens proposés ou les opinions exposées sur ce
site, et ne peut garantir de résultats.

.


Agreg interne
format 2003

Préparer
agreg & capes

2003

Oraux et entretiens

Didactique
à l'oral

Dissertation

Midsummer
Night's Dream

Objectifs
du Site

Poverty in GB
chronology

Linguistique

The Sound
and The Fury

Eliza Bishop
Complete
Poems

Programmes
2003
CAPES, agreg

John
Donne
Poems

Gulliver's
Travels

Oraux d'agreg
interne 2001

Le commentaire
de civilisation

Crime in fact
Crime on film

CAPES
l'oral

RAP
DE JURY

Arundhati
Roy

Piazza

Agreg interne
les épreuves

soon

Special
Relation US-GB

Manage
exam stress

Petitions
cned files

soon

Manifestos
actions

Visitors
comments


traduction
bibliographie

traduction
à l'agreg

méthode

anglicismes

thème
écrit et oral

Profession
traducteur

dictionnaires,
glossaires

traduire la
Presse

analyse
de segments

traduction et
colonialisme

génitifs
et noms
composés

Glossaire de
traductologie

traduction:
transpositions

traduction:
procédés
lexico-
sémantiques

lexique
grammatical

section
linguistique



La Page d'agreg
Page indépendante,

tiçage Jean S. Sahai, PLP HC,
Guadeloupe, Antilles Françaises.

Site expérimental, non officiel...
lire cet avertissement

This is an independent, experimental site...
see the disclaimer

Vos commentaires et suggestions utiles sont
un élément important d'une approche sans parti-pris.

Agreg Page - first posting December 1996

© Jean S. Sahaï, 1996-2011
Guadeloupe, French West Indies.

HOME
ACCUEIL

e-mail
-