title-
.

INNOVATION A L'ORAL DU
CAPES DE DOCUMENTALISTE


M. POUZARD PASSE A L'ACTION
L'Original IGEN Guy Pouzard passe à l'action en intégrant Internet aux épreuves orales de son CAPES, celui de Documentaliste 2001. Sire Origène a été l'invité d'honneur du colloque CyberLangues à Nevers en Août 2001.

La valorisation du savoir-TICEr aux concours d'anglais serait-elle pour bientôt?


Les candidats au CAPES de documentation 2001 ont passé une partie de leurs épreuves orales sur internet au lycée Victor Hugo à Marseille, situé en ZEP (Zone d'Education prioritaire).

Pour la première fois, des candidats réunis dans une même salle et connectés à un réseau ultra-sécurisé préparent leurs sujets en utilisant les ressources de l'internet ainsi que des encyclopédies et bases de données numériques.

"Chaque participant dispose d'un accès à haut débit et d'une imprimante afin de garder une trace de ses recherches en cas de litige", explique à L'AEF Guy Pouzard, inspecteur général de l'Education nationale et président du concours.

Afin de s'assurer que les candidats n'accèdent pas à des sites qu'ils auraient préparés à l'avance ou qu'ils ne discutent pas, par exemple par chat, avec des personnes extérieures, un serveur stocke, à distance, le travail réalisé à chaque instant sur chaque ordinateur.

Il est donc possible de vérifier, pendant le déroulement de l'épreuve, et à posteriori, l'ensemble des tâches effectuées par les candidats.

"Il s'agit d'un concours national. Tous les matériels sont identiques comme les conditions de travail smile exceptée peut-être la température de la salle, plus agréable le matin que l'après-midi."

393 CANDIDATS
Après deux heures de préparation sur son ordinateur, le candidat est interrogé 3/4 d'heure par un jury composé de trois personnes ayant une connaissance particulière de l'utilisation d'internet pour la documentation.

Il a un ordinateur a sa disposition et peut, grâce à un mot de passe, accéder au réseau et voir l'intégralité des contenus de l'ordinateur sur lequel il a travaillé. Il a la possibilité, avec un vidéo projecteur, de présenter son travail au jury.

Deux groupes de 32 jurés, généralement des documentalistes, professeurs d'universités en sciences de l'information et de la communication, des représentants du CNAM, quelques formateurs et professeurs de disciplines, font passer les oraux.

Le premier groupe de jurés pour l'épreuve sur dossier, l'autre pour l'épreuve sur internet.
Deux groupes de 8 candidats, à raison de 5 à 6 groupes par jour, ont travaillé, en même temps, dans deux salles équipés d'ordinateurs et d'imprimantes avant de se présenter individuellement devant le jury. 393 candidats ont ainsi défilé pendant 10 jours pour 178 postes à pourvoir - ils étaient 3 000 à l'écrit.

LA CONFIANCE
L'épreuve se tenait depuis trois ans à Rouen.

"Il était nécessaire de la délocaliser, indique Guy Pouzard.
Par ailleurs les acteurs locaux étaient très favorables à l'expérience qui a bénéficié de l'aide du CRDP, surtout par la mise à disposition de personnels, du rectorat qui a fourni notamment le papier, les cartouches d'encre des imprimantes et le personnel de surveillance, des professeurs du lycée professionnel, et du conseil régional qui a financé la rénovation du réseau du lycée, dont le câblage ainsi que l'achat des imprimantes.

La région avait déjà permis l'équipement du lycée l'an passé en ordinateurs neufs."

Pour l'inspecteur général, "le grand principe qui a présidé au choix de Marseille est la confiance en tous les partenaires", jusqu'à l'université, en face du lycée, qui a mis son parking à la disposition des participants.

Par ailleurs 16 élèves de première et terminale de baccalauréat du lycée professionnel voisin ont assuré, les 10 jours du concours, y compris les dimanches, la logistique du réseau et le support technique, dans le cadre de leur stage professionnel.

Des fiches d'évaluations, remplies anonymement par les candidats à la fin de l'épreuve, révèlent que "96% d'entre eux sont très satisfaits des conditions de travail et des conditions techniques du concours", précise Guy Pouzard.

Il est vrai que la plupart y étaient préparés: selon l'inspecteur général,"environ 80% d'entre eux viennent des IUFM où, au mois d'octobre, les formateurs ont été informés des nouveaux programmes; 15% viennent du CNED et 5% sont des candidats libres". Il constate que "le niveau du concours est élevé: à l'écrit, la barre d'admissibilité était de 10,2.

Les 10 premiers candidats reçus à l'oral se sont révélés exceptionnels et ont obtenu autour de 18/20, précédant un gros groupe de bons candidats. Sur les 178 candidats reçus, le 176 ème avait encore la moyenne et le 178 ème a obtenu 9,95/20".

Les candidats au CAPES de documentation ont passé une partie de leurs épreuves orales sur internet au lycée Victor Hugo à Marseille, situé en ZEP (Zone d'Education prioritaire).

Pour la première fois, des candidats réunis dans une même salle et connectés à un réseau ultra-sécurisé préparent leurs sujets enutilisant les ressources de l'internet ainsi que des encyclopédies et bases de données numériques.

"Chaque participant dispose d'un accès à haut débit et d'une imprimante afin de garder une trace de ses recherches en cas de litige", explique à L'AEF Guy Pouzard, inspecteur général de l'Education nationale et président du concours.

Afin de s'assurer que les candidats n'accèdent pas à des sites qu'ils auraient préparés à l'avance ou qu'ils ne discutent pas, par exemple par chat, avec des personnes extérieures, un serveur stocke, à distance, le travail réalisé à chaque instant sur chaque ordinateur.

Il est donc possible de vérifier, pendant le déroulement de l'épreuve, et à posteriori, l'ensemble des tâches effectuées par les candidats. "Il s'agit d'un concours national. Tous les matériels sont identiques comme les conditions de travail exceptée peut-être la température de la salle, plus agréable le matin que l'après-midi."

NECESSITE DE REFORME
Partant du constat que les TIC induisent une transformation dans le métier de documentaliste, un groupe de réflexion a été mis en place, il y a trois ans, pour que le CAPES prenne en compte ces changements.

Composé d'une douzaine de personnes dont des documentalistes, de l'inspection générale et de formateurs, le groupe a proposé de nouvelles épreuves pour le CAPES. "Le CAPES de documentation est jeune car il date de 1990", souligne Guy Pouzard.

Auparavant, il était composé de deux épreuves écrites. L'une, propre à la documentation et l'autre, choisie parmi les épreuves des CAPES disciplinaires. "A l'époque, on disait qu'il ne fallait pas dissocier documentation et discipline, ajoute l'inspecteur général.

Les notations étant variable selon les CAPES, des problèmes apparurent. Par ailleurs, la documentation n'était pas prise en compte dans les épreuves disciplinaires."

Aujourd'hui, les deux épreuves écrites sont propres aux problèmes de documentation. L'une, classique, consiste en l'étude d'un dossier documentaire dans le domaine des sciences, de la littérature ou des sciences sociales.

La deuxième est plus orientée vers les dispositifs de documentations et leur application dans les établissements scolaires, qu'ils soient "généraux" ou qu'ils utilisent les techniques actuelles.

Concernant l'oral, le candidat doit, comme dans l'ancien système, réaliser une une étude de dossier documentaire sur des thèmes d'actualités (violence, citoyenneté, TIC ...) et une épreuve pratique qui représente 1/3 de la note totale.

C'est cette épreuve qui a été totalement modifiée avec l'usage d'internet.

Article signé Agnès Monlouis-Félicité, journaliste spécialiste des TIC à l'AEF.

Agnès Monlouis-Félicité
Journaliste
L'Agence Education Formation
7, impasse Chartière
75005 Paris
Tél: 01 53 10 39 36
Fax: 01 53 10 39 30



Comment sont choisis les jurés ?


C'est le choix du Président du jury, entériné ou non par le Ministre, sur des critères connus: être documentaliste ou travailler dans le domaine des sciences de l'info-com, avoir été reçu(e) dans les premiers du concours les années précédentes, connaître un minimum des TIC appliquées à la Doc, avoir une origine disciplinaire, être intéressé aux TIC-DOC pour l'épreuve sur dossier... Changement au bout de quatre ans...

Il faut aussi équilibrer les origines académiques,
en métropole à cause des frais de déplacement, IA-IPR "Vie scolaire" (trois cette année), chefs d'établissements (un proviseur, un principal), bref un mélange subtil car tous doivent également tremper dans les TIC...

Sur l'approche TNIC de M. l'IGEN-VS Pouzard
:
M. Pouzard interviewé dans Le Monde, Nov. 2000

The Dewey Decimal System : a multimedia tour of the Dewey System, including a test. It also links to the Flash download necessary to view the site.

Capes Interne de docu'taliste : bibliographie
Sur le site de Bordeaux, une bibliographie exhaustive pour préparer le capes interne, établie par Josiane Ducournau
.

Traduction bibliographie

Traduction méthode

TRANSLATION
BOOTH

Thème
écrit et oral

Traduction
anglicismes

Traduction
dictionnaires

Traduire
la
Presse

segments
soulignés

traduction et
colonialisme

Profession
traducteur

ACCUEIL

OBJECTIFS--
DE LA PAGE


PROGRAMMES AGREG 2001

PREPARER L'AGREG

RAPPORTS
----
DE JURY

-

DIDACTIQUE, ECRIT & ORAL:
EPREUVES

CONSEILS

BIBLIOGRAPHIE

ABORDER
--- LES EPREUVES

WIRED---- DIDACTIQUE BRANCHEE



FACE AU -
JURY

DISSERTATION

LINGUISTIQUE

ART DE LA TRADUCTION

2002
TOPICS

smile

Joyce's
Dubliners

Antony &
Cleopatra

ACCUEIL

Poverty
in Britain

Wharton

Crime

John
Donne

Traducto
Logis

Gulliver's
Travels

Women
In Love

NEWS

DAILY --CARTOON

YOUR COMMENTS

ANGLAIS
AU PRIMAIRE---

COLLEGE ------
& LYCEE


TEACHING KIDS
WEB USE------

PLANS DE COURS---------

INTER-
DISCIPLINARITE
MUSIC -------
& SONG

BACKGROUND MUSIC IN CLASS


SHAKESPEARE
--
EN MUSIQUE


SHAKESPEARE
AU LYCEE?

GRAMMAR
& SPELLING


GRAMMAIRE DE
L'ENONCIATION


---PHONOLOGIE
&
PHONETIQUE

VOYAGES LINGUISTIQUES


ECHANGES
SCOLAIRES ELECTRONIQUES


ASSISTANTS
& LOCUTEURS
NATIFS

GIVING STUDENTS CONTROL LISTENING ACTIVITIES

-TEACHERS AND TECHNOLOGIES

LA PRESSE
EN CLASSE D'ANGLAIS

HEURISTIQUE & CONSTRUCTIVISTE ERE NUMERIQUE


LANGUES ET
TECHNOLOGIE
TEACHING
READING

LIRE DU TEXTE AUTHENTIQUE

ENGLISH CRAZY- LANGUAGE!

INTELLIGENCE & APPRENTISSAGE THEORIE & PRATIQUE


SYSTEME ET EVOLUTION

LE MULTIMEDIA

LE RETRO- PROJECTEUR


LA VIDEO

ESPACES
LANGUES

CROSS- CURRICULAR
,

LES TPE

Hate is too great a burden to share. We must meet hate with creative love. -M.L.King. A.Word.A.Day

PARENTS, TEACHERS, DISCIPLINE

DISCIPLINE CAHIER MAGIQUE

LE CINEMA


ANGLAIS TECHNIQUE ET DES AFFAIRES

USEFUL -- LINKS
THE MARGINAL AND THE
NEEDY

mail

BOEN

SPECIAL -THANKS

This is an E-TEACH webring site by JS. Sahaï
Previous 5 Sites | Previous | Next | Next 5 Sites | Random Site | Site List

La Page d'Agreg - Page indépendante,
tiçage
Jean S. Sahai, PLP2 HC,
Guadeloupe, Antilles Françaises.

Site expérimental, non officiel...
lire cet avertissement

This is an independent, experimental site...
see the disclaimer

Vos commentaires et suggestions utiles sont
un élément important d'une approche sans parti pris.

Agreg Page - first posting December 1996
© Jean S. Sahaï, 1996-2002 - Guadeloupe, French West Indies.